LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comparaison Cyrano Dom Juan Perdican

Fiche de lecture : Comparaison Cyrano Dom Juan Perdican. Recherche parmi 279 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2016  •  Fiche de lecture  •  418 Mots (2 Pages)  •  2 504 Vues

Page 1 sur 2

Comparaison

Dom Juan, Molière

Perdican,

Musset

Cyrano,

Rappeneau

Dom Juan,

Schmitt

Portrait moral

Un libertin :

Dom Juan est à la fois un libertin d'idées et de mœurs. Ainsi c’est un séducteur qui accumule les conquêtes amoureuses mais aussi un athée qui ne croit pas au Ciel.

Un vil séducteur et un amoureux sincère : Perdican séduit Rosette uniquement dans le but de rendre Camille jalouse. Il promet néanmoins d’épouser Rosette suite aux reproches de Camille.

Un amoureux sincère : Cyrano est amoureux de sa cousine Roxane mais il ne lui avoue pas à cause de son grand nez dont il a honte. Il transmet son amour par des lettres qu’il écrit pour Cristian qui séduit Roxane.

Un amoureux qui s’ignore : Don Juan est un libertin qui voudrait tomber amoureux mais pour qui cela est impossible car il ne recherche que son propre plaisir.

Un excellent acteur :

-quel rôle joue-t-il ?

-quelle image donne-t-il de lui au spectateur ?

V,1 : Dans cette scène, Dom Juan parait hypocrite. En effet, ce dernier fait croire à son père qu’il se repentit de ses péchés alors qu’il n’en a pas du tout l’intention.

III,3 : Perdican semble manipulateur. En effet, il joue avec les sentiments de Rosette afin de rendre Camille jalouse.

III, 10 : Cyrano prend la place de Christian pour parler à Roxane et lui avouer sous l’identité de Christian ce que lui n’ose pas lui dire. Il semble très amoureux presque en transe lorsqu’il parle d’amour avec Roxane.

III, 2 : Dans cette scène, Dom Juan refuse surtout le Dom Juan séducteur qu’il était avant et semble fuyant vis-à-vis de Sganarelle.  

Résumé du dénouement :

Une fin tragique ?

Le dénouement est tragique car Dom Juan meurt englouti par les flammes de l’Enfer malgré tous les avertissements des différents personnages sur son destin s’il ne repentait pas.

Perdican et Camille s’avouent leurs sentiments mais Rosette se suicide en apprenant cela ce qui pousse Camille à retourner au couvent et ainsi à ne pas vivre son amour avec Perdican. La fin est tragique car l’amour des deux personnages est annihilé par la mort de Rosette.

Cyrano, gravement blessé, va avouer indirectement ses sentiments à Roxane mais va mourir des suites de sa blessure le soir même. Ce dénouement est tragique car Roxane découvre que ce qu’elle aimait réellement Cyrano sans le savoir et a ainsi passé 10 ans à pleurer quelqu’un qu’elle n’aimait pas pour ce qu’il prétendait être.

Le dénouement n’est pas tragique car il n’y a aucune mort. Dom Juan est transformé après s’être rappelé la mort du frère d’Angélique et avoir réfléchi à ses actes.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (61.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com