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Par   •  3 Octobre 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  885 Mots (4 Pages)  •  790 Vues

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YAO KOUASSI TANGUY                                         ANNEE ACADEMIQUE : 2018-2019

  LICENCE 2

ARTS PLASTIQUE

        

COMMENTAIRE  DE DOCUMENT

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[pic 2]

        

Le document soumis à notre analyse est la  déesse de Munhata. Elle a été  découverte  par James Mellaart est un archéologue britannique,  sur le  site néolithique de Çatal Höyük en Turquie  et  publié par l’enclyclopedia universalis, dans le grand atlas d’archéologie, 1985, Paris (encyclopedia, p 484 et p 4. Il semble que cette  déesse évoque  le terme de  source de la vie, matrice de la vie ou même de la fertilité et indique que les  hommes de cette époque de la préhistoire avaient la notion de la transcendance et accordaient une place  importante à la femme. Plusieurs déesses ont  été découvertes telle que la déesse aux panthères, la déesse oiseau, la déesse serpent…avec parfois plusieurs fonctions, pouvoirs   qui leurs sont attribués ; divinité de la pluie, des eaux    associes a  des signes tel que le méandre,  le chevron, l’eau. Nous avons sous nos yeux une statuette réaliste représentant une femme assise avec des parties inférieures débordantes tenant dans ses bras un enfant.

Notre  travail s’articulera autour de deux axes que sont la description et l’indentification du contexte de production  de cette œuvre.

 

Cette figurine triédrique  représente une  forme  humaine féminine. La tête est arrondie, très schématique. Le nez en bec d’oiseau est conique et redressé avec des yeux fendus comme des grains. Le cou est conique et en continuité avec la tête (c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’étranglement), suivi d’épaules larges. Les bras sont coniques, ronds et larges, l’un et relâché et l’autre plié   tenant  un enfant.   Le dos est légèrement penché vers l’arrière  près de la tête et du cou, puis droit. Le ventre est bombé, le bas du torse est peu étranglé pour former la base. Les fesses sont composées de deux grosses masses qui ont été aplanies en bas, perpendiculaire  au dos qui est lui aussi aplani et lissé. Les jambes sont parallèles, les cuisses sont grosse et conique,  séparées par une incision peu  profonde qui remonte jusqu’à la taille. Cet objet de culte présente  la femme comme   source de vie ou matrice de la vie .Il date de VII millénaire  est un modelage de couleur jaunâtre fait de terre cuite.

     

          Çatal Höyük, ou Çatalhöyük (anciennement Çatal Hüyük), est un site archéologique de Turquie. Situé en Anatolie centrale, dans la plaine de Konya, sur les bords de la rivière Çarşamba, c'est l'un des plus grands sites du Néolithique du Proche-Orient. Fondé à la fin du VIIIe millénaire av. J.-C., il atteint son extension maximale entre le milieu du VIIe et le début du VIe millénaire av. J.-C. et couvre une superficie d'environ 13 ha. Sa population est alors estimée à plusieurs milliers de personnes.  

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