LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Captain America n°2, Avril 1941

Commentaire d'oeuvre : Captain America n°2, Avril 1941. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  644 Mots (3 Pages)  •  2 860 Vues

Page 1 sur 3

                                                           Histoire Des Arts: Captain America n°2, Avril 1941

I.Présentation de l’oeuvre

Voici la couverture du n°2 des aventures de Captain America écrit par Jack Kirby et dessinée par Al Avison. Editée par Marvel ( Atlas Comics à l’époque ), elle parait en Amérique le 1er Avril 1941. On peut y voir Captain essayant de libérer son ami Bucky ( en bas à droite ) des mains des nazis et surtout d’Hitler ayant l’air très effrayé pour rompre son image d’un Führer dur et indomptable. Ici le dessinateur le montre faible, apeuré pour montrer au peuple qu’Hitler et sont Reich son faibles.

Captain America est un héros de Comic Book américain ( bandes dessinées nées dans les années 1930 aux Etats-Unis avec le tout premier super-héros créé: Superman en 1938. Les Comics coutaient environ 10 cents. )

Captain est créé en décembre 1940 avec pour dessinateur Jack Kirby et comme scénariste ( parfois dessinateur ) Joe Simon travaillant chez Timely Comics.

II.Contexte Historique

Le personnage de Captain America est créé pendant la Seconde Guerre mondiale et avait au départ pour rôle de faire circuler la propagande américaine parmi les soldats. Ainsi ce héros aidait mentalement les soldats sur le front lorsqu’ils les lisaient pour leur donner le courage de Captain America.

Hitler, leader du troisième Reich en Allemagne, est l’ennemi juré des alliés, le monde rêve de le voir mort et son Empire dilapidé, Jack Kirby et Joe Simon touchés par le génocide juif pensent donc à ce « super-soldat » patriotique, à la tête de l’armée américaine et dirigeant les troupes et les menant à la victoire,

Transformé en super-héros par un sérum , Captain America symbolise le maximum de ce que peut être le corps d'un être humain. Il possède un bouclier indestructible qui absorbe les impacts, ce bouclier est assimilé à la puissance nucléaire américaine. 

III.Description

1.Les personnages

Au premier plan on voit Hitler qui est terrorisé de voir Captain débarqué, il est habillé en haut gradé nazi avec une veste et un pantalon marron puis un brassard avec la croix gammée. Bucky, lui, est ficelé et détenu par le Führer. Un globe est posé sur la table, il est tourné de manière à nous montré un drapeau nazi montrant le prochain cap d’Hitler: les Etats-Unis.

Au deuxième plan, on reconnaît Captain America à sa tenue, son bouclier aux couleurs du drapeau américain. Son visage est masqué ; il porte sur le front la lettre A (Amérique) et de chaque côté de la tête de petites ailes comme le dieu Hermès, messager des dieux, sur le torse une étoile aux étoiles du drapeau américain. Il tente de reprendre Bucky, son acolyte, des mains des nazis, il se défend grâce à son bouclier d’un coup de feu tiré par un nazi au troisième plan en haut à droite. On voit aussi ce qui semble être un général, un haut gradé nazi qui est terrifié en voyant le super-soldat.

Au troisième plan, on voit des nazis sortant leurs fusils d’une trape au sol et un autre qui en est sorti, tirant sur Captain America.

2.Les inscriptions

On voit en gros le titre « Captain America » surplombant la couverture avec le mois de parution: « Avril », le prix : « 10cents », le numéro : « n°2 » et le type de bande dessinée: « Comics ». En bas il y a écrit: « 45 smash pages of Captain America plus other features » qui se traduit par «  45 pages de combats de Captain America  plus d’autres fonctions ».

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (60.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com