LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la couverture du comics Captain America, septembre 1954 de Joe Simon

Commentaires Composés : Étude de la couverture du comics Captain America, septembre 1954 de Joe Simon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2013  •  1 166 Mots (5 Pages)  •  1 437 Vues

Page 1 sur 5

Captain America

Introduction : Captain America est un personnage de fiction appartenant à l'univers de Marvel Comics. Co-créé par les auteurs américains Jack Kirby et Joe Simon, qui écrivent et dessinent ensemble les comics sur lesquels ils travaillent, il apparaît pour la première fois dans le comic book Captain America Comics #1 en décembre 1940. Ce super-héros patriotique porte un costume inspiré du drapeau américain

I. Les comics et la Guerre froide.

Les comics sont des bandes dessinées américaines qui mettent en scène des super-héros. L’exemplaire de Captain America de 1954 a été dessiné par John Romita et le scénariste est Stan Lee. Le personnage de Captain America est né pendant la Deuxième Guerre mondiale, en décembre 1940, alors que les Etats-Unis ne sont pas encore entrés dans le conflit (décembre 1941). Steve Rogers, jeune homme frêle, est transformé par l’armée en super-soldat à l’aide d’un sérum. Il est doté d’une force physique exceptionnelle et possède un bouclier indestructible. Son ami Bucky l’aide dans ses aventures. Ils n’ont pas de « super pouvoirs », mais ils véhiculent toutes les valeurs de l’armée américaine : ils luttent pour la liberté et contre les nazis, symboles de la barbarie et des régimes totalitaires. Son costume rappelle le drapeau américain (couleurs, étoiles, bandes). La première de couverture du N° 78 de 1954 s’inscrit dans un contexte très différent : la Guerre froide a commencé depuis 1947. Désormais, le grand ennemi américain est constitué par l’URSS, l’autre superpuissance. La Guerre froide est une période de tensions entre le bloc Ouest, dominé par les Etats-Unis et le bloc de l’Est, dirigé par l’URSS. Il n’y a pas eu de conflit armé direct entre ces deux nations durant cette période, de 1947 à 1991, date de la disparition de l’URSS. (Il est possible de donner quelques connaissances du cours d’histoire !!) Les deux superpuissances tentent d’empêcher l’autre de gagner du terrain et d’imposer leur vision du monde. Aux Etats-Unis, une répression contre les communistes est organisée de 1950 à 1954, on parle du Maccarthisme, du nom d’un sénateur qui a participé à cette « chasse aux sorcières », c'est-à-dire aux communistes dans le pays. Les Etats-Unis sont très anticommunistes au moment de la sortie de ce comic. Dans ce contexte, la couverture de cette BD prend une toute autre dimension. Il ne s’agit pas seulement d’une histoire pour les jeunes Américains, elle devient un outil de propagande puissant.

II. Description et analyse.

Au premier plan, on reconnaît Captain America, avec son costume aux couleurs du drapeau américain : les 13 bandes rouges et blanches (les 13 colonies du début), les étoiles symbolisant les Etats, la couleur bleue. Son bouclier ne lui est pas utile ici, mais il représente la capacité des Etats-Unis de protéger le monde du communisme. Captain America tient à bout de bras un soldat soviétique, reconnaissable à son uniforme et à la faucille et au marteau, symboles de l’URSS, sur son épaulette. Cet homme est terrorisé, Captain America s’apprête à le jeter loin de lui et donc du sol américain. La butte représente le territoire américain.

L’action de Captain America met en valeur sa force herculéenne, mais il ne semble pas en difficulté et ne voit pas le danger qui se profile derrière lui. Au-dessus de cette scène, on retrouve le titre du comics et le nom du héros, un soldat. Ce comics s’adresse à un public de jeunes Américains, en âge de s’engager ou à des soldats. Il diffuse un message de propagande, d’ailleurs le slogan « Captain America…

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (90.2 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com