LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse pub Kenwood+Moulinex

Commentaire d'oeuvre : Analyse pub Kenwood+Moulinex. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 553 Mots (7 Pages)  •  2 178 Vues

Page 1 sur 7

[pic 1][pic 2]


[pic 3]

Sommaire :

Publicité Kenwood        2

I.        Présentation de l’œuvre        2

II.        Description de l’œuvre        2

III.        Contexte historique        2

IV.        Contexte artistique        2

V.        Interprétation de l’œuvre        3

Publicité Moulinex        5

I.        Présentation de l’œuvre        5

II.        Description de l’œuvre        5

III.        Contexte historique        5

IV.        Contexte artistique        5

V.        Interprétation de l’œuvre        5

Relation :        8


Publicité Kenwood

  1. Présentation de l’œuvre

Cette œuvre est une affiche publicitaire crée en 1950 pour la société Kenwood Appliances fondée au Royaume-Uni par Kenneth Wood, en 1947. Les premiers produits ont été un grille-pain et surtout un mixeur à deux batteurs. Mais la vraie innovation a été la création du robot Kenwood Chef, lancé en mars 1950 présenté par cette affiche.

  1. Description de l’œuvre

Dans cette affiche on voit au premier plan à droite un verre avec un contenu rouge, à gauche un verre avec un contenu beige et des agrumes coupés en petites rondelles et entre ces deux derniers est présent le robot blanc « Kenwood Chef »  de Kenwood. Le robot à l’air neuf et les mixtures dans les verres paraissent appétissantes.

Dans le second plan on voit un homme et sa femme. L’homme à des cheveux noirs, il est bien habillé (costume chic) et il est souriant. Une femme, surement la sienne est appuyée sur son dos, elle porte une toque de chef blanche sur sa chevelure blonde, ainsi que des habits chics (chemise noire). Sa main est posée sur son mari, ses ongles sont vernis en rouge et elle est toute aussi souriante. A la gauche de l’homme on peut voir le slogan de la marque « The chef does everything but cook that’s what wives are for ! » (Le chef fait tout à part cuisiner – c’est à cela que servent les femmes).

La lumière est artificielle et semble venir d’en haut à droite, on le remarque sur l’illumination de l’arrière-plan, qui est en fait un mur blanc.

  1. Contexte historique

  • rayonnement économique et culturel des États-Unis, grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale lors de la décennie précédente.
  • La guerre froide
  • Durant tout ce siècle, les femmes obtiennent, petit à petit,  les mêmes droits que les hommes
  • Evolutions technologiques
  • Droit de vote des femmes
  • Société de consommation
  • Les 30 glorieuses

  1. Contexte artistique

Courants Artistiques de l’époque :

  • Expressionnisme abstrait : 1945 – 1970
  • Pop Art : 1950 – 1970

Grace aux progrès technologiques, de nouveaux appareils visant à faciliter la vie ont été inventés. Pour vendre ces derniers, plusieurs moyens de publicité et marketing ont été utilisés, cherchant à faire croire que ces nouveaux produits sont indispensables au couple pour être heureux.

  1. Interprétation de l’œuvre

Le robot Kenwood est au 1er plan et est blanc. Sa position et le contraste de sa couleur blanche avec celle des habits noirs du couple le mettent en valeur. Nous pouvons également noter les couleurs joyeuses et estivales des jus présentés ; à savoir le jaune et le rouge ; qui valoriseraient les capacités du robot Kenwood.

Le couple sourit ce qui laisserait sous-entendre que le robot Kenwood comblerait le quotidien des deux personnages présentés ; ceci peut ainsi mener la société de l’époque à penser qu’offrir à sa femme un robot Kenwood la rendrait heureuse et que cette situation conviendrait aussi bien à la femme qu’a l’homme..

Cette affiche nous donne une vision sur la situation familiale de l’époque : les femmes étaient présentaient comme des ménagères, elles  devaient cuisiner, et  s’occuper de la maison tandis que l’homme devait travailler et subvenir aux besoins familiaux. D’ailleurs ceci est potentiellement visible sur l’affiche publicitaire : la femme est accrochée à l’homme comme si elle dépendait de lui , et  la réalité de l’époque montre que la femme dépendante de son mari puisque c’était lui qui assurait le revenu.

Cette affiche, de par son caractère joyeux à donc pour but d’inciter un quelconque homme à acheter le robot Kenwood, qui semblerait être à l’origine de la sérénité du couple.  Ceci pourrait ainsi mener la société à acheter ce robot «  source de bonheur «  de manière compulsive ce qui à posteriori favoriserait la société de consommation

,

[pic 4]


Publicité Moulinex

  1. Présentation de l’œuvre

Cette œuvre est une affiche publicitaire crée en 1950 pour la société francaise d’électroménager, Moulinex, installée en 1937 en Basse-Normandie, à Alençon, par Jean Mantelet sous le nom « Le moulin-légumes ». Depuis la liquidation de l'entreprise en 2001, Moulinex est une marque qui a été rachetée par l'entreprise SEB.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (304 Kb)   docx (899 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com