LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse oeuvre de Matisse "Bocal aux poissons rouges"1914

Commentaire d'oeuvre : Analyse oeuvre de Matisse "Bocal aux poissons rouges"1914. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 055 Mots (5 Pages)  •  1 818 Vues

Page 1 sur 5

Henri Matisse (1869- 1954)  

  • « Intérieur, bocal aux poissons rouges »  1914
  • Huile sur toile
  • 147 X 97 cm
  • Centre Pompidou (legs de la Baronne Eva Gourgaud  aux musées nationaux  en1965)

Thème : Scène d’intérieur (première toile d’une série réalisée dans ce lieu)

  1. Composition
  • La profondeur de l’espace est suggérée ici par la superposition des plans : au 1er plan : un fauteuil sur la gauche, une table sur la droite, dont on ne voit que l’angle et sur laquelle se trouve un récipient rond.2eme plan, la petite table à hauts pieds qui supporte le bocal cylindrique aux poissons rouges et un minuscule pot de fleurs d’où partent deux tiges courbes. Sur le même plan, nous trouvons la grande porte-fenêtre qui ouvre cet espace intérieur sur un paysage urbain. Le 3eme plan clôt cet espace intime avec un sofa contre le mur, face à nous. 4eme plan : le paysage : la Seine, les quais, la préfecture de police avec sa haute façade percée de nombreuses fenêtres.

  • Les axes de composition sont fortement marqués par la verticalité : les deux montants et l’axe de la fenêtre, les pieds de la table qui occupe le centre de l’œuvre. L es angles des hauts  bâtiments à l’arrière plan reprennent aussi cette verticalité. Des obliques sont visibles au niveau de l’angle de la table, du dossier du fauteuil (au1 er plan) et du balcon de la porte fenêtre. Le haut et le bas de cette ouverture forment deux obliques en sens inverse qui traduisent la perspective de la pièce.les courbes visibles dans le premier plan au niveau du plat vert sont reprises par la forme du bocal et les lignes graphiques noires de la plante qui fait la jonction entre intérieur et extérieur.
  1.  Cadrage
  • Celui-ci est tout à fait particulier, dynamique et novateur, influencé par la photo (beaucoup d’éléments sont coupés orientant ainsi notre regard vers l’extérieur). Nous avons un point de vue en contrebas de la pièce et une vue plongeante sur le paysage : le peintre était debout lorsqu’il a réalisé cette œuvre.
  1. Couleur
  • La palette est réduite : la dominante est froide : nous avons une variation autour du bleu avec un jeu sur les       complémentaires : les  deux petites taches rouges des poissons s’opposent à l’immensité des surfaces bleues. Au vert tendre du plat dans l’angle, répond celui du sol de la place visible depuis la fenêtre. Le rose de la façade du bâtiment fait écho aux taches rouges des poissons. Il y a un fort contraste entre les teintes sombres utilisées à l’intérieur et celles très lumineuses, éclaircies par du blanc, visibles à travers l’ouverture. Ce contraste clair/ foncé renforce la perspective et amplifie la profondeur de champ.
  1. Facture :
  • Matisse représente l’espace par de larges aplats de couleur. Il synthétise : peu de dégradés, de passages entre ombre et lumière. Il  traduit l’essentiel et ponctue son œuvre de lignes noires et d’accents de couleurs : la façade rose du bâtiment dans l’encadrement de fenêtre, les taches noires formées par les passants et les voitures, les poissons (pourtant sujet principal du tableau)  sont réduits à deux formes oblongues d’un rouge vermillon. L’intérieur  vert cru du plat dans l’angle inférieur droit, nous invite à entrer dans l’intimité de cet espace. Les détails n’intéressent pas Matisse : il cherche à construire l’espace à l’aide de la ligne et de la couleur.
  1. Le peintre
  • Il découvrira la peinture après des études de droit. Il s’inscrira à l’école Quentin la Tour destinée aux dessinateurs en textile (cela l’influencera dans son gout pour le motif et la  peintre décorative). Il étudiera dans l’atelier de Gustave Moreau (peintre symboliste).En 1897, il s’intéressera à l’Impressionnisme, découvrira les artistes indépendants comme Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Lautrec.   A partir de 1904, il s’essaiera au pointillisme qu’il abandonnera au profit du fauvisme avec Derain, Vlaminck, Marquet. En 1905 au salon d’Automne, il fera scandale avec » la femme au chapeau »et deviendra de ce fait le chef de file du Fauvisme. En 1913, il fera partie  avec Duchamp, Picabia… de l’exposition «  l’Armory Show » à New-York, et influencera les artistes américains. En 1919, il crée des costumes pour les ballets de Diaghilev.Ses célèbres gouaches découpées verront le jour à partir de 1933. Sa femme et sa fille se feront arrêter par la Gestapo  pour faits de résistance en 1944.  En 1945 aura lieu une grande rétrospective de son œuvre au salon d’Automne. En 1952 un musée Matisse ouvrira ses portes au Cateau –Cambresis, sa ville natale. Il meurt en 1954 à Nice ou un autre musée lui sera consacré en 1969.

  1. Contexte historique/ artistique
  • En 1886 aura lieu la dernière exposition des peintres Impressionnistes.
  • 1907 Picasso réalise « les demoiselles d’Avignon » et fondera le Cubisme avec J.Gris , point de départ de l’art vers l’abstraction.
  • 1909 : conception du premier appareil photo de poche.
  • En 1911 exposition du « Cavalier bleu »et du mouvement expressionniste à l’initiative de V. Kandinsky
  • 1913 C.Chaplin apparait pour la première fois au cinéma.
  • En 1914, le 28juin, est assassiné l’archiduc F.Ferdinand, héritier de l’empire Austro-Hongrois, ceci sera l’elément déclencheur de la première guerre mondiale. L’« interieur, bocal aux poissons rouges » a été peint en mai 1914, une seconde version plus tardive de quelques mois, atteste de l’influence du Cubisme de J.Gris  et  du chaos  mondial de cette période. En juillet de la même année, J.Jaurès est assassiné.Le 11 aout la France déclare la guerre à l’Autriche.Ce sera le début du premier grand conflit mondial.
  • 1925 : au mois  de novembre, Galerie Loeb, à Paris est organisée la première exposition surréaliste :P.Klee, M.Ray , P.Picasso, J.Miro, M.Ernst …en seront les participants.

Le Fauvisme :1905 au salon d’automne, le critique d’art Louis Vauxcelles s’exclame, après avoir vu un buste du sculpteur A.Marque, exposé au milieu des toiles dont certaines sont jugées comme inacceptables, à cause de l’acidité de leurs couleurs et de la façon très anti académique dont elles sont peintes : « C’est Donatello parmi les Fauves !». La salle dans laquelle ces œuvres qui font scandale sont exposées sera baptisée « la cage aux fauves ».Par la suite, ces peintres seront appelés les peintres fauvistes.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (224.7 Kb)   docx (214.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com