LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du tableau la desserte rouge

Dissertation : Analyse du tableau la desserte rouge. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2020  •  Dissertation  •  784 Mots (4 Pages)  •  19 Vues

Page 1 sur 4

JEROLON Claïdy

Contrat : 76879

Référence devoir : LF0400DV06CD2 06/03/2018

La couleur - Devoir n°2

[pic 1]

L’œuvre que je vais présenter est "La desserte rouge ", une huile sur toile du peintre français Henri Matisse de 180cm par 220cm peint en 1908 et conservé au musée de l'Hermitage de Saint-Pétersbourg en Russie. Ce tableau est représentatif du Fauvisme dont Matisse est le chef de file .

BIOGRAPHIE DE HENRI MATISSE

Né le 31 décembre 1869 à Le Cateau-Cambresis et décédé le 3 novembre 1954 à Nice était un peintre,dessinateur,

sculpteur,et,graveur.Il suit d'abord des études de droit et devient clerc de notaire avant de s’orienter vers la peinture .Il intègre alors les Beaux-Arts et étudie dans l'atelier de Gustave Moreau .Peu à peu il intéresse à l' impressionnisme et découvre Gauguin, Cézanne,Lautrec et Van Gogh.Il se crée son propre univers en utilisant des couleurs chaudes et en organisant les éléments de ses toiles de manière stricte . En 1904 il rencontre Paul Signac et découvre le pointillisme, style qu'il n'adopte finalement pas .Ses toiles se composent alors de larges aplats de couleurs très vives.Il expose alors cette nouvelle forme d'expression en compagnie de Derain et Vlaminck en 1905 et reçoit au même titre que ses amis , le surnom de Fauve .

ANALYSE DE L’ŒUVRE

Ce tableau représente une scene banale de la vie quotidienne ou l'on voit une femme ,que nous pouvons facilement qualifier de servante grâce à ses habits .Elle semble dresser une table sur laquelle sont disposés deux carafes ainsi que

des fruits ressemblant à des agrumes .On peut également y apercevoir un bouquet de fleurs jaune et rouge.

La servante vêtue de noir et blanc semble triste ,sans expression particulière ou au contraire attentive à la tache qu'elle effectue.

On distingue difficilement la table car les motifs du mur et de celle ci sont les mêmes, de ce fait les objets semblent flotter ,seul un trait fin au fond et la jupe blanche de la servante mettent en avant les bords du meuble .

On peut également apercevoir deux chaises en osier et bois ce qui pourrait nous laisser penser que la maison appartient à un couple aisé.

L’intérieur paré de couleurs chaudes semble contrasté avec l’extérieur plutôt froid ce qui a un effet sur le spectateur car l'ambiance parait chaleureuse à l’intérieur.

A gauche on remarque un paysage sans relief,à se demander est ce vraiment une fenêtre donnant vue sur l’extérieur , ou simplement un tableau. Si c'est un tableau il est peut être là pour égailler la pièce qui ne présente pas de fenêtres .

A contrario si c' est une fenêtre ,on peut en déduire une saison (été/automne) grâce aux arbres en fleurs (surement des cerisiers),à la pelouse bien verte ,au petit par terre de fleurs jaune et violette, ainsi que sur la table la présence de supposées agrumes et enfin le bouquet de fleurs .

L’œuvre entière est sans relief on a l' impression que chaque élément a été découpé puis collé et plus particulièrement la servante.

Les formes ne semblent pas très proche de le réalité car les objets sont dessinés sans épaisseur ,et de manière très simplifiées,enfantines(visage , mains...). On a donc l'impression que l'artiste à choisi de laisser libre court à l'imagination du spectateur de telle sorte qu'à partir de son œuvre à lui nous puissions créer notre propre histoire.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (86.6 Kb)   docx (21.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com