LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de Demain de Robert Desnos

Commentaire de texte : Analyse de Demain de Robert Desnos. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2018  •  Commentaire de texte  •  559 Mots (3 Pages)  •  6 318 Vues

Page 1 sur 3

3e3   La Poésie engagée

Robert Desnos, « Demain » , État de veille, 1942, Gallimard

  1. Présentation

Robert Desnos est un poète résistant, mort pendant la seconde guerre mondiale. Proche du mouvement surréaliste, il s'en éloigne progressivement et poursuit son œuvre. S'il refuse de suivre certains surréalistes dans leur engagement au parti communiste, il ne se désintéresse pas de la politique. Plus socialiste, il est épris de liberté et d'humanisme.

«  J'ai décidé de retirer de la guerre tout le bonheur qu'elle peut me donner : la preuve de la santé, de la jeunesse et l'inestimable satisfaction d'emmerder Hitler » ( 20 avril 1940, lettre à Youki)

Il part se battre. Après la défaite, c'est le retour à Paris occupée. La vie n'est pas facile mais il ne sera jamais découragé.

Il mène des activités journalistiques  qui lui permettent d'agir dans un groupe de résistance. Il participe à diverses publications clandestines en publiant des poèmes comme « Maréchal Ducono ».

Il est arrêté en février 1944 et meurt du typhus à Térezin ( République Tchèque).

« Demain » est un poème écrit en 1942 et publié dans le recueil État de veille

II. Etude du poème

  1. Une invocation au temps

Par ailleurs, le mot « demain » placé à la césure et mis en apostrophe « ô demain » répond au mot à la rime « espoir » , ce qui permet de les associer. « espoir » et «  encore » qui répond à « aurore » laisse à penser que d’autres aurores se lèveront, tandis que « demain » répond à « matin ».

L’hyperbole « âgé de cent mille ans » marque une espérance qui méprise la raison et la mort.

L’espoir du poète devient donc une véritable foi dans l’avenir.

2.        Des références à la Résistance

Le poète fait référence aux activités des Résistants au travers des verbes conjugués au présent de l’indicatif : « nous vivons à la veille, nous veillons, nous gardons, nous parlons, nous tendons » qui a une valeur de répétition, d’habitude inscrite dans la durée : «  depuis trop de mois ».

L’activité principale des Résistants évoquée dans le poème est la « veille » ( à la rime vers 5) repris avec le verbe au début du vers suivant.

La construction « nous + verbe » est récurrente ; cette répétition rappelle le caractère routinier.

Un seul verbe se démarque : «  qui prouvera » au futur de l’indicatif ( mode du réel)  . Le poète se livre en quelque sorte à une démonstration. Il est absolument convaincu et n’envisage pas d’autre issue que la réussite de l’action résistante grâce au courage, à la persévérance, l’attention, la patience et la vaillance de ses membres.

  1. Conclusion : « demain » comme métaphore de l’espoir

« Demain » est un poème très simple en apparence par sa forme courte, ses images simples ( thème du temps, opposition jour/nuit) dont le rythme naît de sa forme classique et qui le rend facile à mémoriser.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (43.9 Kb)   docx (297.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com