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Metropolis

Commentaire d'oeuvre : Metropolis. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  513 Mots (3 Pages)  •  985 Vues

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Metropolis est un film expressionniste de science-fiction allemand produit pendant la courte période de la République de Weimar. Réalisé en 1927 par le réalisateur autrichien Fritz Lang, le film est muet et en noir et blanc. Le scénario est écrit par Lang et sa femme, Thea Von Harbou avec comme acteurs Brigitte Helm, Gustav Fröhlich, Alfred Abel et Rudolf Klein-Rogge. Le film est produit dans les Studios Babelsberg par UFA (Universum-Film AG).

Sommaire [masquer]

1 Découpage

2 Synopsis

3 Fiche technique

3.1 Effets spéciaux

4 Distribution

5 Production

5.1 Tournage : une superproduction

5.2 Effets spéciaux

5.3 Bande originale

5.3.1 Autres bandes-son

6 Carrière

6.1 Restauration

7 Analyse

7.1 Inspiration

8 Accueil

8.1 Accueil critique

8.2 Box office

9 Prix et distinctions

10 Impacts sur la culture populaire

11 Autour du film

12 Bibliographie

13 Expositions

14 Notes et références

15 Voir aussi

15.1 Liens externes

Découpage[modifier]

Le film se décompose en trois actes Auftakt (commencement) (66 min.), Zwischenspiel (interlude) (28 min.) et Furioso (52 min.).

Synopsis[modifier]

En 2026, Metropolis est une mégapole dans une société dystopique divisée en une ville haute, où vivent les familles intellectuelles dirigeantes, dans l'oisiveté, le luxe et le divertissement, et une ville basse, où les travailleurs font fonctionner la ville et sont opprimés par la classe dirigeante.

Maria (Brigitte Helm), une femme de la ville basse, essaie de promouvoir l'entente entre les classes, et emmène clandestinement des enfants d'ouvriers visiter la ville haute ; le groupe se fait repousser par les forces de l'ordre, mais Freder Fredersen (Gustav Fröhlich), le fils du dirigeant de Metropolis, tombe amoureux d'elle. En descendant dans la ville basse pour la retrouver, il voit un ouvrier épuisé défaillir à son poste de travail, le rythme imposé par les machines étant trop élevé, une violente explosion se produit sur la « machine M », tuant des dizaines de travailleurs. Dans la fumée, Freder voit la machine M se transformer en Moloch, une divinité monstrueuse à laquelle les travailleurs infortunés sont sacrifiés.

Freder se rend chez son père, Johhan « Joh » Fredersen (Alfred Abel), pour le mettre au courant des conditions extrêmement pénibles dans lesquelles travaillent les ouvriers et lui demande

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