LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marie Curie

Résumé : Marie Curie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2022  •  Résumé  •  728 Mots (3 Pages)  •  422 Vues

Page 1 sur 3

                                            Marie Curie :  

Maria Sklodowska ou Marie nait à Varsovie, la capitale de la Pologne (montrer l’image) le 7 novembre 1867

Un peu plus tard dans sa vie quand elle aura 14 ans sa famille devra faire face à des problèmes financiers de plus en plus grave puis Maria devra plus tard  faire face à un terrible deuil : la mort de sa sœur et de sa mère . Cette douloureuse enfance fait naître en elle une détermination et une force considérable qui la poussent à briller dans ses études.

Elle est très talentueuse dans la physique et la chimie malheureusement là où elle vit les enseignements supérieurs ne sont pas autorisés aux femmes.

Elle v donc partir à Paris en 1891 à l’âge de 24 ans et pour subvenir à ses besoins Maria occupera un poste d'institutrice pendant plusieurs années. Elle va âpres intégrer une grande université de Paris : La Sorbonne. Elle obtient sa licence de physique en 1893, puis une licence de mathématiques l'année suivante. Dans cette université elle vas rencontrer un Pierre Curie enseignant à l'École de physique et de chimie industrielle de Paris. Tous deux tombent amoureux et se marient en 1895, elle est naturalisé française, devient Marie Curie. Cet heureux événement ne détournera pas Marie de ses objectifs. Elle poursuit ses études avec l’aide de son marie, Pierre Curie qui partage lui aussi la même passion . Marie sera reçue première à l'agrégation de physique. Henri Becquerel, un physicien français, vient alors de découvrir le rayonnement naturel de l'uranium. C'est là un sujet parfait pour sa thèse. Marie Curie ne tarde donc pas à se pencher sur ce phénomène de rayonnement. Elle utilise pour la première fois le terme "radioactif" pour le désigner. Manipulant la pechblende, un minéral radioactif qui représente le principal minerai d'uranium.

Elle tente d'y découvrir l'origine précise des radiations. Bientôt, les époux Curie consacrent une grande partie de leur temps à leurs travaux, dans un petit hangar à peine chauffé transformé en laboratoire. En 1898, tous deux annoncent la découverte de deux éléments radioactifs alors inconnus a ce moment la  : le polonium, un métal pauvre radioactif et le radium, un métal alcalino-terreux (Un métal alcalino-terreux ou alcalinoterreux est un élément chimique et Ce nom vient du terme « métaux de terre » utilisé en alchimie et décrivant les métaux qui résistent au feu) radioactif aussi

En 1903, Marie Curie présente sa thèse sur les substances radioactives et reçoit, en même temps que son mari et Henri Becquerel, le prix Nobel de physique. Elle est la première femme à recevoir un tel prix. Le 19 avril 1906, Pierre Curie meurt renversé par une voiture à cheval. Marie Curie reste seule pour élever ses deux filles, Irène et Éve (Plus tard, en compagnie de son mari Frédéric Joliot, Irène Joliot-Curie marchera sur les traces de ses parents en découvrant la radioactivité artificielle, en 1934. Elle recevra, comme sa mère, le prix Nobel de chimie en 1935.) Son courage et sa détermination prennent rapidement le pas sur son désespoir . Elle devient enseignante a Sorbonne mais elle poursuit quand même ses recherches sur le radium, pour lesquelles elle obtient le prix Nobel de Chimie en 1911 . Marie Curie est la seule personne à avoir reçu deux fois cette prestigieuse récompense . Le  20 mai 1921 : Marie Curie se rend à New York . Après une campagne de sensibilisation auprès des riches femmes américaines, la journaliste Marie Meloney parvient à récolter suffisamment d’argent pour obtenir un gramme de radium. Elle souhaite alors en faire don à Marie Curie, afin de lui permettre de poursuivre ses recherches sur la radioactivité et la radiothérapie. C’est ainsi que Marie Curie arrive à New York avec ses deux filles.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com