LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marie Curie

Compte Rendu : Marie Curie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2013  •  243 Mots (1 Pages)  •  1 613 Vues

MARIE CURIE fut naturalisé française, enfant elle vivait sous le domaines des sciences d'un père professeur de mathématiques et de sciences physique pour sa mère.

Marie Curie excellée dans tous les domaines,élèves brillante elle obtient son diplôme de fin d'études avec une médaille d'or en 1883.

Seulement en Pologne l'accès des universités est interdites aux femmes,Marie Curie s'installe donc sur Paris en 1892 pour continuer ses études de sciences à la Sorbonne, elle devient la 1° femme à exercer le métier de professeur à la Sorbonne.

En 1903 elle acquière le prix Nobel de Physique sur la Radioactivité,puis c'est en 1911 qu'elle gagne un second prix nobel, cette-fois-ci en Chimie pour son expérience sur le Polonium et le Radium.

En 1896 elle s' intéresse aux travaux de Wilhelm Pöntgen,qui vient de découvrir les rayons X et à ceux de henri Becquerd qui démontre,en 1896 l'existence des rayonnement similaires produits par l'Uranium.

Grâce aux techniques Piézoélectrique inventées par son mari,elle analyse le rayonnements et découvre qui celui-ci rayonne beaucoup plus intensément que l'Uranium,elle en déduit l'existence d'éléments encore plus Radioactif puis elle crée l'Institut du Radium.

En 1914 elle participe à l'institut Curie.

La Radiographie à usage médical se développe en 1914 notamment grâce à Marie Curie.

Des ambulances appellées "Petites Curies" Sont mises en place qui sillonnent le front.

La République à rendue hommage à Marie Curie en ouvrant des Universités et autres établissements à son nom et en créant des Hôpitaux provenant des ses expériences scientifiques.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com