LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire du film Vénus Noire

Commentaire d'oeuvre : Commentaire du film Vénus Noire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Septembre 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  427 Mots (2 Pages)  •  679 Vues

Page 1 sur 2

L’extrait et le début du film Vénus Noire m’a particulièrement marqué en raison des comportements des scientifiques et naturalistes envers Vénus Noire.

Comme le montre le début de la scène du film, Mr Cuvier nous présente Mme Saartje Baartman comme un simple objet scientifique qui est dévoilé au public et elle n’est absolument pas traité comme une personne douée de l’humanité au XIXème siècle. J’ai senti de la pitié car on ne peut considérer une femme comme un objet à présenter, et l’indignation à l’égard des naturalistes. Je ressens un gros sentiment d'injustice quand les naturalistes prennent de façon hautaine à cette femme qui est considérée comme barbare pour la seule raison qu’elle ne comprends pas le langage européen alors qu’on l’a emmenée de force. Enfin il y a un manque de respect élémentaire en montrant une femme morte car en effet c'est inconcevable de nos jours d’exhiber un cadavre au public. D’autre part c’est choquant de voir une femme nue devant un public majoritairement masculin.

De plus, j’ai ressentis des réflexions sur la cruauté de la nature du monde à l’état brut étant donné qu’ils ne sont pas acceptable et que ces naturalistes sont brutal sur les personnes de leur même espèces. Ensuite, il y’a un malaise du monde dominé par les hommes dans lesquels les femmes n’avaient pas leur place dans la vie politique puisque les femmes étaient destinées à faire les travaux de la maison et s’occuper de leur famille. Heureusement, aujourd’hui la situation a clairement évolué car les femmes ont plus des responsabilités, d'indépendance, plus de libertés. Cependant, il reste des circonstances intolérable pour les femmes avec les exemples de mariages forcés et l’excision en Afrique et en Asie. Le passage “heureusement que la société a changé et qu’on a la chance de vivre dans cette société qui ne discrimine pas sur la couleur de peau”, nous rapproche au voyeurisme en avec la télé-réalité car surtout au XIXème siècle le peuple européen se contentait encore de leur place sociale et non de leur richesse.

Par la suite, dans l’extrait du film il y a un éloge car on passe du point de vue des européens au point de vue de Saartje Baartman, l’éloge commence lorsque Mme Baartman touche l’entrejambe du naturalistes qui est devant elle. On change de point de vue, pour que nous les spectateurs, ont comprennent ce qu’elle ressent face à ses hommes inconnues pour elle. Cet éloge est aussi comparable à celui “Des Cannibales” de Montaigne car lui aussi l'a utilisé pour changer le point de vue de ses personnages.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com