LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur la Chanson Les Pieds Nus de Zazie

Note de Recherches : Commentaire sur la Chanson Les Pieds Nus de Zazie. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2014  •  2 301 Mots (10 Pages)  •  1 102 Vues

Page 1 sur 10

Concernant l’exposé d’aujourd’hui, nous avons choisi de vous parler de la chanson

« Les pieds nus » de l’artiste Zazie.

Zazie, de son vrai nom Isabelle Marie Anne de Truchis de Varennes, est un auteur-compositeur-interprète française née le 18 avril 1964 à Boulogne-Billancourt.

Surnommée « Zazie » en référence au roman de Raymond Queneau, Zazie dans le métro, elle affirme très tôt son penchant pour le domaine artistique. Sa mère est professeur de musique et son père, baron, est architecte urbaniste. À la maison, ils écoutent les « 3 B » (Brassens, Brel et Barbara) et de la musique classique. Son frère, Phil Baron, est également musicien.

Zazie pratique le violon pendant 10 ans, un peu de piano et de guitare. Sa prédilection pour l’écriture s’affirme petit à petit. Dès l’âge de 4 ans, elle écrit sa 1e chanson, et sa 1e pièce de théâtre à 8 ans

Après avoir tenté de trouver sa voie dans les études, elle démarre une carrière de mannequin et défile pour les plus grands couturiers, de Karl Lagerfeld à Kenzo pendant près d’une dizaine d’années.

C’est en 1990 que Zazie décide de se remettre à l’écriture et à la composition. En 1991, malgré le succès mitigé de son premier opus, elle est consacrée Meilleure Révélation féminine aux Victoires de la Musique en 1992. Trois ans plus tard, aidée de Pascal Obispo, elle sort Zen, un véritable succès, et obtient une seconde Victoire. Son album suivant, "Made In Love", est considéré comme "l’album de la maturité". Elle en signe non seulement les textes mais également les musiques, pour la première fois.

Ses deux derniers disques sont autant de succès radiophoniques qui confirment la popularité et le talent de la chanteuse, désormais auteur et compositrice pour d’autres artistes .

Début 2008, le Totem Tour se poursuit dans des salles plus intimistes, dont une date exceptionnelle à Londres, au Shepherds Bush Empire, le 4 février 2008. Cette mini-tournée se clôture à guichets fermés les 15 et 16 février 2008 à la Cigale. A la même époque, elle est l'artiste la plus nommée aux Victoires de la Musique avec une nomination pour 5 catégories : artiste féminine, album de variétés, chanson originale et clip de l’année pour "Je suis un homme", et enfin tournée de l’année pour le Totem Tour.

Toutefois, elle repart sans aucune récompense mais voit la chanson "Double Je" de Christophe Willem, dont elle a signé les paroles, rafler la Victoire de la Chanson de l’année.

Le 17 novembre 2008 sort sa 1e compilation. Zest of regroupe une sélection de 36 titres retraçant les 16 ans de carrière de la chanteuse, dont 2 inédits, FM Air et Un peu beaucoup, ainsi que 4 titres live captés pendant sa dernière tournée.

Le projet «7 »

En septembre 2010, Zazie revient avec une création musicale différente des précédentes. Pour son 7e album, elle se lance dans un vaste projet, 7 qui se compose de 7 EP (ou mini-albums) de 7 chansons chacun. La sortie de cet opus se fait en plusieurs étapes : après un CD de 14 titres extraits du projet global, paraissent progressivement sur internet les 7 EP à raison d'un par semaine. Un coffret contenant l’intégralité des 49 titres sort ensuite dans les bacs le 29 novembre10.

S’ensuit une longue tournée à travers la France de 110 dates, débutée le 27 avril 2011 à Colombes et terminée le 17 février 2012.

Par ailleurs, cet album signe la fin de son contrat.

Le titre « les pieds nus « est un des morceaux issu de ce projet.

Zazie prends l’image des pieds nus pour parler des sans abris.

« Les Pieds nus » est un morceau accrocheur et dansant.

Zazie est une chanteuse connue pour aimer chanter pieds nus, mais dans cette chanson l’image des pieds nus est rattachée à celle du statut des personnes vivant dans la rue.

Pour parler de cette chanson, je vais prendre chaque paragraphe et parler de ce que je pense que Zazie a voulu nous dire et faire passer.

« Les pieds nus je danse, les pieds nus je danse je fais venir la pluie »

Au départ nous pourrions penser qu’elle parle d’elle, ou encore de peuple qui danse pieds nus comme les amérindiens, ou les africains qui dans certaines coutumes danse pour faire tomber la pluie,

« Les pieds nus je danse, c'est sans importance, dansons mes amis »

Cette deuxième phrase peut nous faire penser qu’elle veut introduire l’idée de la tolérance aux différences. Nous pouvons danser pieds nus et ne pas vouloir faire attention au regard des autres.

« Les pieds nus je danse, dans l'indifférence, des rues de Paris »

Dans cette phrase Zazie, introduit le lieu de sa chanson, elle se situe à Paris. Elle évoque aussi la notion d’indifférence, je suis pieds nus et personne ne me voit.

« Les pieds nus je danse, les pieds nus je danse, ou sont mes amis? »

Dans cette nouvelle phrase, Zazie pose le fait de sa solitude et de sa perte d’amis, de relation.

A ce moment de la chanson, zazie, nous a emmené très progressivement d’une idée légère ; celle de danser pieds nus ; à quelque chose de plus lourd celle de la solitude, de l’indifférence te de la perte de lien social.

« Les pieds nus je danse, les pieds nus je danse et je m'étourdis »

Cette nouvelle phrase amène l’idée de devoir s’étourdir, comme pour oublier ou ne plus pouvoir penser.

« Jusqu'à la défaillance les pieds nus je danse après je mendie »

Cette phrase est celle ou nous comprenons de ce dont elle veut nous parler. Les gens pauvres.

« Les pieds nus je danse piétine et balance ma vie au tapis »

Dans ce passage Zazie, exprime ce que peuvent ressentir ces personnes concernant leur vie, qui leur échappe complètement et qui se sentent piétiner par la vie et par les autres. Ils abandonne, ils ne peuvent plus se battre.

« Pas d'espérance non pas d'autres chance pour

...

Télécharger au format  txt (13.7 Kb)   pdf (144.3 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com