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Cinéma français : La nouvelle vague

Cours : Cinéma français : La nouvelle vague. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2023  •  Cours  •  1 289 Mots (6 Pages)  •  223 Vues

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CINEMA FRANCAIS : LA NOUVELLE VAGUE

- histoire d'une deferlante (1958-1963)

- une école ?

- cinéma et société

- l'aprés nouvelle vague

HISTOIRE D'UNE DEFERLANTE (1958-1963)

La nouvelle vague est un phénomène génénationnel, ce sens générationel initialement n'est pas lié au cinéma, mais désigne une idée de nouvelle jeunesse, porteuse d'autre aspiration.

Plus tard, cela va se tourner vers la création cinématographique, avec un film étendard :

Et Dieu créa la femme de Vadim (1956), et le phénomène BB (Brigide Bardot), s'impose comme une star.

Parfois critiqué, un slogan critique et promotionnel. Ce qui apparait nette dans la période est le renouvellement générationnel, des cinéastes : entre 1947-57 : 20% des films sont réalisé par seulement 9 réalisateurs.

UNE VAGUE DE 4 OU 5 ANS : 1959-1963

- "Percée" antérieure : deux films de Claude Chabrol en février et mars 59 :

Le beau Serge et Les Cousins  

- Le bulletin de naissance où l'arrivé de la nouvelle vague : festival de cannes 59,

- Succes commercial et point d'orgue de la NV : A bout de souffle de Godart (1960)

- 1962-1963 : le reflux : moindre succés, difficultés de production, éclatement de parcours

-la nouvelle vague n'aura vraiment marqué que deux saisons cinématographique, du début 1959 à fin 60.

Les quatres cent coups (1959) :

- une oeuvre personnelle, voir autobiographique

- Truffaut : réal et scénariste

- une oeuvre d"auteur" et de cinéphile

- un cinéma plus libre, liberté de ton et de style, tournage décor réel, refus systématique de l'autorité

-> opposition ville /studios dans la NV

UNE ECOLE ARTISTIQUE:

LES CRITERES D'IDENTITE D'UNE ECOLE:

- un corps d'une doctrine critique minimale

- un manifeste exposant cette doctrine

- un programme esthétique

-un ensemble d'oeuvre répondant aux criteres

-un groupes d'artistes (reals, acteurs, tech,etc)

-un support éditorial défendant les positions

-une stratégie promotionnelle

-un leader/théoricien

- des adversaires

-> La NV est l'une des écoles les plus affirmées et cohérentes de l'école du ciné

SUR LE TERRAIN CRITIQUE:

- support éditorial : Les cahiers du cinéma

revues fondée en 1951 par Bazin

- critique et théoricien : André Bazin

- corps doctrinal : la politique des auteurs  

à continuer cour d'avant vac

COUR 18/11

A bout de souffle,

UNE RUPTURE ESTHETIQUE :

- décors naturels, équipe légère, malgré cet aspect réaliste du dialogue nous ne ssomme pas loin du récit : parfois le dialogue semble trop direct, trop écris, presque théatral.

-> effet paradoxale

- matériel : pellicule sensible et Cameflex (cam legere employé par les reporters).

- improvisation dans le texte et la direction d'acteurs.

- place du réel dans la fiction (regard cam, etc).

- liberté du montage (jump cut etc) ref a la musique jazz utilisé.

- le son : postsynchronisation, dialogues naturel et artificiel, la musique jazz et montage.

- le montage : refus des régles classique, travail de recomposition(porté par les jump cut, action recomposé), visibilité de l'opératio.

RECEPTION CRITIQUE :

Film descendue dans les Cahiers du cinéma, univers moderne, en phase avec son époque. Différents arguments, négatif comme positif. (cf; photo)

A BOUT DE SOUFFLE ? L'APRES NOUVELLE VAGUE

La question du cinéma d'auteur

cinéma et société : genres et moeurs

cinéma et politique : décolonisation apres 68

cinéma et télévision : les 70's

LA QUESTION DU FILM D'AUTEUR

AUTEUR-REALISATEUR

-une idée de Truffaut, mais un film de Jean Luc Godard.

-scénario-dispositif (scénar qui pose les bases mais laisse place a l'impro, ex. ciné doc) vs scénario-programme (scénar qui guide étape par étape).

MODELE DE LA POLITIQUE DES AUTEURS

- ref au cinéma américain.

-modernité, art populaire et industrie culturelle.

 EVOLUTION POSTERIEUR DE L'"AUTEURITE"

- critique de la culture industrielle et de la société de consommation.

ANNEES 1960-70

LE RECLASSEMENT DES AUTEURS DE LA NOUVELLE VAGUE

- Truffaut -> voie du romanesque et du classicisme

- Chabrol -> satire sociale (cruauté)

- Rohmer -> moraliste classique

NOUVELLES FIGURES? AVENIR DU CINEMA D'AUTEUR

- Jean Eustache, héritier NV

- Claude Sautet, du polar à la comédie dramatique

- Maurice Pialat, franc tireur

NV: CINEMA ET SOCIETE

- modernité thématique : toujours les meme sujet, cinéma oui dans l'air du temps mais pas non plus la pointe de la modernité a tt les pdv.

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