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Cinéma des origines

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Par   •  21 Mars 2020  •  Cours  •  2 345 Mots (10 Pages)  •  580 Vues

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Cinéma des origines

Cours 3

L’invention du cinéma

INTRODUCTION

le cinéma des origines a d’abord été renié. Dans les années 20 seulement, on commence  archiver, à partir du moment en fait où une industrie nat autour du cinéma.

Les frères Lumière sont en France considérés comme les premiers cinéastes.

La première séance publique et payante date du 28 décembre 1895, dans le salon indien.

Il y a eu d’autres projections publiques et/ou gratuite avant, plus des démonstrations :

        _ le congrès des sociétés photographiques de France en juillet 1895

        _ congrès du 11 juin 1895, encore avec des photographes, Johanssen et Marey étaient présents.

D’autres appareil se sont développés peut après l’apparition du cinématographe.(En 1892, Léon-Guillaume Bouly fait breveter le cinématographe (autre machine différente de celle des frères Lumière), cependant, les deux frères réussissent à s’approprier le nom car ce dernier tombe dans le domaine publique. Le brevet des frères Lumière date 13 février 1895.

Le cinématographe est réversible : on peut enregistrer, puis projeter après avoir développé sa pellicule, l’effet n’est pas immédiat.

 Edison, après justement ce succès du cinématographe, crée le vitascope, qui sera un échec.

Cependant, il n’y a pas encore dans ces machines de systèmes pour enrouler la caméra autour de bobines.

Georges Méliès était présent lors de la première projection et souhaite acheter la machine. Cependant les frères Lumière ne pensent pas que leur machine puisse avoir un avenir.

D’ailleurs, les premières salles de cinéma sont temporaires, dans des arrières salles, des salles de fêtes, ou bien des foires.

Les frères souhaitent garder l’exclusivité sur le cinématographe, mais au vu du succès, ils décident de la commercialiser en 1897.

VISION ET VISIBILITÉ, LE CINÉMA COMME CHOC VISUEL

LA VISION

Il n’existe pas vraiment de témoignages de l’époque sur l ‘effet du cinématographe, les réactions des autres. Il reste des écrivains ou des articles de journaux. Cependant, les journalistes pouvaient parfois être payés pour en faire la promotion !

Ouvrages :

        _ « Le cinéma naissance d’un art »

        _ « La vie ou du moins ses apparences »

On s’efforce dans les premiers films de filmer les personnages en plein pied, en tailler réel. On ne s’habitue pas bien au corps morcelés.

Le cinéma s’essouffle quelques années après son apparition, par le manque de richesse de scénario. Les spectateurs étaient d’abord intéressés par la curiosité de l’invention. (d’où les foires)

Le cinéma participe au changement des modes de vies. Le temps est considéré différemment.

Le cinéma modifie également la vision humaine (ainsi que l’apparition du microscope ou du télescope) Il y a une modification de la projection humaine. La vision du monde est différente. L’oeil humain se désolidarise.

Les innovations technologiques élargissent l’exploration du réel.

On se rend compte que le monde est inconnu, et que nous n’en voyons qu’une infime partie. (idem avec l’électricité)

Les ligues religieuses accusent le cinéma de proposer des choses en désaccord avec la religion.

LE DOUBLE

Villier de L’isle Adam, écrit un livre, avec comme personnage principal un ingénieur nommé Edison. C’est le précurseur des robots. Il existe cette idée de créer un double identique à l’Homme.On veut dédoubler la réalité. (=Métropolis de Fritz Lang)

MOUVEMENT

Les peintres ou photographes ne peuvent représenter qu’une impression de mouvement contrairement au cinéma, où l’on en a une reconstruction détaillée.

        _ effet quantitatif : On a beaucoup de mouvements, de tous les éléments du cadre

        _ effet qualitatif : tout est mobile, et tout est palpable

C’est l’effet de mouvement qui prime en effet dans un premier temps.

Mais des premières critiques apparaissent très vite :

        _ sur la qualité des images

        _ sur l’insécurité des salles de cinéma

A l’époque, reproduire le mouvement équivaut à reproduire la vie.

Boleslas Matuszewski :

        _ enregistrer le réel comme un fait historique.

        _ aspect de conservation des films (avant même de savoir que c’est un art), on ne pensait pas qu’il y ait une suite importante.

On peut s’interroger sur la non superposition du son et de l’image alors que les deux pouvaient être enregistrés séparemment.

Il y avait en fait un problème de synchronisation, il était nécessaire d’enregistrer les deux sur le même support : la pellicule.

Mais il y a et néanmoins des essais dès le cinématographe, malgré d’énormes difficultés.

Pour pallier au silence, on a recourt à de nombreux moyens (bruitage, orchestre, …)

Maxime Gorki : il découvre en 1896 le cinématographe (donc très tôt)

« au royaume des ombres »

Le cinéma ne reproduit selon lui pas la vie, il le voit morne, fade, en noir et blanc, en silence, avec des images dont la taille est réduite.

LE BALLON

C’est un élément commun au cinéma.

Apparaît au début du 19ème siècle, avec le début de l’aviation donc. (Marey s’y intéressait déjà avec ses mouvements d’oiseaux)

Voler était considéré comme le rêve le plus insensé de l’humanité.

Et cela éveil l’imagination des artistes et notamment des écrivains.

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