LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Yasmina Reza

Commentaires Composés : Yasmina Reza. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2013  •  1 899 Mots (8 Pages)  •  3 090 Vues

Page 1 sur 8

Commençons par Conversations après un enterrement : (1987)

Pièce de théâtre quasi continue qui comporte 9 actes , sans aucune scène et avec peu de didascalies.

Cette pièce met en scène une famille réunie pour enterrer dans le parc familial un homme, père de certains : 3 enfants réunis : Nathan, Edith, et Alex et frère et beau-frère de :Pierre et Julienne.

Réunis autour de la mémoire de cet homme qu'ils vont redécouvrir, au travers de leurs souvenirs, dont ils vont apprendre la vie des derniers mois, la vie intime.

Ces conversations tour à tour convenances familiales, paroles obligées vont elles aussi leur permettre de se redécouvrir entre eux, et eux mêmes, entre non-dits et dits.

En effet la présence d'un "élément perturbateur" en la personne de l'ancienne femme du cadet des frères, Elisa va réveiller les passions.

3 figures masculines et 3 figures féminines sont présentes et chacune joue un rôle, puisqu'elles s'échangent la parole tour à tour de façon finalement trés organisées dans le texte.

Autant Elisa est la figure de l'élément perturbateur, autant la tante est la figure de la douceur, de l'affable raison.

Chaque conversation en duo permet aux personnages d'avancer dans leur logique, dans la gestion de leurs émotions et de leur vie. Chacun aura à la fin pris une décision quant à son futur, quant à son relationnel avec les autres.

Les conversations auxquelles prennent part tous les personnages ressemblent plus à un refrain, à des passages obligés, des conversations sans but réel, des conversations pour occuper le temps.

Un texte donc qui a plusieurs intérêts :

la fiction , l'histoire d'une famille ;

le récit, d'un moment caractéristique à tous ;

la réflexion sur le langage, ce qui est dit, ce qui est censé être dit, ce qui se dévoile.

En tout cas ce texte transcrit des conversations qu'on a tous vécues, qu'on a subies lors de circonstances identiques. A penser que cette oeuvre tend à l'universel.

Le père est mort. Un matin de novembre, il est, selon ses propres vœux, enseveli dans le sous-bois de la propriété familiale. Ils sont six. Frères et sœurs, amants ou mari et femme. Le deuil leur donne le privilège de vivre, isolés, quelques heures sous le soleil qui s’attarde, à l’ombre du disparu. Moment intense entre l’absence et le retour aux choses, entre le manque et la vie.

Écrivain internationalement reconnu, notamment pour sa pièce Art et son roman Une désolation, Yasmina Reza est jouée dans le monde entier. En l’an 2000, Trois versions de la vie a eu lieu simultanément à Vienne, Paris et Londres. Tout d’abord comédienne, Yasmina Reza écrit sa première œuvre pour le théâtre, Conversations après un enterrement, à 27 ans.

Jamais, je crois, le deuil n’avait été décrit avec autant de sensibilité et de délicatesse que dans cette pièce de Yasmina Reza, aussi intelligente que généreuse, et – j’insiste – infiniment cocasse ! Au-delà de la liberté magistrale avec laquelle le thème est traité, il y a l’extraordinaire faculté qu’a l’auteur de rendre ses personnages plus que crédibles : vivants.

Ils sont là, frères et soeurs, amants, mari et femme. Ils disent adieu au père qui les a quittés... Cette journée les rend vulnérables, alors ils parlent. D'eux, de leur passé, de leur présent. Certains rapports se renversent, des conflits se nouent, d'autres se dénouent.

Le titre résume à lui seul l’essentiel de l’action : trois enfants, Alex, Edith, Nathan, se retrouvent dans la maison familiale pour l’enterrement de leur père. Cette mort va plonger les personnages dans leurs souvenirs, ravivant aussi pour certains des blessures secrètes. Le sujet particulièrement grave et difficile, est l’un de ceux dont on n’a pas peur de s’attaquer à l’adolescence. L’histoire se joue autour de la confrontation entre deux frères, Alex et Nathan. Le premier, le plus jeune, d'un tempérament hargneux, est marqué par l’échec de sa vie (c'est un écrivain raté devenu critique) et se montre agressif envers son frère Nathan. Toute la pièce semble centrée sur le regard qu’Alex a de lui-même ou des autres : par ses discours, il pose Nathan comme un être exceptionnel, doué, ayant réussi sa vie. Le fait qu’Elisa, sa première compagne, l’ait quitté pour son frère accentue cette opposition...

Les comédiens sont tous d’une grande justesse, avec des caractères bien différents : Bernard Verley et Josiane Stoleru incarnent une sorte de joie de vivre s’opposant à la noirceur d’Alex. Le calme et la retenue de Jean-Michel Dupuis dans le rôle de Nathan, la sobriété de la séduisante Margot Abascal dans le rôle d’Elisa donnent une idée de la variété des tempéraments qui se révèlent dans la pièce. On n’accusera donc pas les comédiens.

Ce qui fait défaut, c’est sans doute la pièce elle-même. On voit bien quel est le projet de Yasmina Reza : elle souhaite rendre sensible ce qui fait l’essence de la vie, son mystère, sa simplicité aussi en présentant les interrogations de personnages confrontés à la mort d’un être cher. La mort du père sert ainsi de révélateur pour ces derniers. A l’instar d’un Tchekhov, elle veut rendre sensible la vie dans sa simplicité, dans sa banalité.

Malheureusement, le projet ne prend pas. Les conversations, à force d’être banales, de refléter un quotidien retrouvé, en deviennent sans intérêt ; les actions qui miment la banalité de la vie, vite ennuyeuses. Ainsi, de la scène où l’ensemble des acteurs coupe des légumes, il faut toutes les pitreries de Serge Hazanavicius pour lui donner vie. Ce n’est que trop rarement que l’on se met à s’intéresser aux personnages ou à ce qu’ils ressentent. Les quelques séquences où les personnages s’épanchent ne sont pas toujours émouvantes. On peut en noter une cependant à la fin de la pièce, lorsqu’Alex fait le point sur sa vie

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (130.6 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com