LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture cursive Art de Yasmina Reza

Mémoire : Fiche de lecture cursive Art de Yasmina Reza. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2014  •  1 487 Mots (6 Pages)  •  3 933 Vues

Page 1 sur 6

Fiche de lecture cursive

« Art » de Yasmina Reza

Œuvre écrite en 1994 à Paris, jouée pour la première fois par la comédie des Champs-Elysées.

Biographie de l’auteur :

Yasmina Reza est une femme de lettres et actrice française, née le 1er mai 1959 à Paris.

Fille d'un ingénieur juif iranien et d’une violoniste hongroise arrivée en France pour fuir la dictature soviétique, Yasmina Reza étudie le théâtre et la sociologie à l'université de Nanterre. Elle est mère d'une fille Alta née en 1988 et d'un fils Nathan né en 1993.

En 1987, elle reçoit le Molière de l'auteur pour sa pièce de théâtre Conversations et à nouveau la même récompense en 1995 pour « Art ».

À partir de l'automne 2006, elle suit Nicolas Sarkozy pendant sa campagne électorale, afin d'écrire un livre-enquête intitulé L'Aube le soir ou la nuit, sorti le 24 août 2007.

Yasmina Reza est un auteur contemporain dont la production est très variée (théâtre, récits, romans). Sa production est empreinte d'un pessimisme voilé d'humour. Ses pièces mettent souvent en scène des personnages contemporains, qui en reflètent les défauts et le ridicule.

La pièce « Art » (1994) connaît un succès immédiat en France et aux États-Unis. C'est sans doute son humour et sa lucidité qui séduisent le public.

En janvier 2008, elle met en scène sa nouvelle pièce, Le Dieu du carnage, au Théâtre Antoine ; la distribution comprend notamment, André Marcon, Valérie Bonneton et Eric Elmosnino.

En 2009, elle porte au grand écran sa propre pièce de théâtre Une pièce espagnole (qui devient Chicas au cinéma).

Elle a remporté par deux fois le Tony Award de la meilleure pièce, à New York : avec « Art » en 1998, et avec « Le Dieu du Carnage » (God of Carnage) en 2009. Ce prix prestigieux, considéré comme l'équivalent des Oscars pour le théâtre, n'avait jamais été donné auparavant à un auteur non anglo-saxon.

Résumé du livre :

« Mon ami Serge a acheté un tableau […] un tableau blanc avec des liserés blanc. » (ligne 1à5). Serge, un médecin dermatologue aime l’art moderne mais aussi Sénèqye qu’il trouve « modernissime » (ligne 794). Ingénieur dans l’aéronautique, Marc a des goûts plus traditionnels et ne comprend pas que son ami Serge ait pu acheter « cette merde deux cent mille franc » (ligne 48). Quant à Yvan, représentant dans une papeterie, il aimerait ne contrarier aucun de ses deux précieux amis. Mais les disputes esthétiques autour du tableau blanc dégénèrent ou chacun sera tour à tour accusateur et accusé.

Les personnages :

Marc, "l'adepte du bon vieux temps"

Il est ingénieur dans l'aéronautique. La quarantaine. Il sort avec Paula. Il connaît Serge depuis 15 ans.

Serge le présente (lignes 50 à 56): "Mon ami Marc, qui est un garçon intelligent, garçon que j'estime depuis longtemps, belle situation, ingénieur dans l'aéronautique, fait partie de ces intellectuels, nouveaux, qui, non contents d'être ennemis de la modernité en tirent une vanité incompréhensible. Il y a depuis peu, chez l'adepte du bon vieux temps, une arrogance vraiment stupéfiante".

"Il n'a pas d'humour. Avec toi [Yvan] je ris. Avec lui, je suis glacé."(ligne 359)

Pour Yvan (ligne 353 et 356), "c'est un garçon classique, c'est un homme classique. » Tu ne vas pas découvrir aujourd'hui que Marc est impulsif."

» Serge, "un rat d'exposition"

Dermatologue, il est divorcé de Françoise et a deux enfants. Depuis quelque mois, il fréquente "le monde de l'Art". Il convoite et obtient pour 200 000 frs une toile d'un certain Antrios, une toile des années 1970.

"Mon ami Serge est un ami depuis longtemps. C'est un garçon qui a bien réussi, il est médecin dermatologue et il aime l'art." ... "Un garçon aisé mais qui ne roule pas sur l'or. Aisé sans plus, aisé bon. Qui achète un tableau blanc vingt briques" explique Marc aux lignes 6 à 8 et 99 à 101.

"Il a toujours hanté les galeries de manière ridicule, il a toujours été un rat d'exposition!" lance Yvan. "Il a toujours été un rat, mais un rat avec qui on pouvait rire. Car vois-tu, au fond, ce qui me blesse réellement, c'est qu'on ne peut plus rire avec lui" réplique Marc (lignes 239 à 243).

» Yvan, "un être hybride et flasque"

"Je m'appelle Yvan. Je suis un peu tendu car après avoir passé ma vie dans le textile, je viens de trouver un emploi de représentant dans une papeterie en gros. Je suis un garçon sympathique. Ma vie professionnelle a toujours été un échec et je vais me marier dans quinze jours avec une gentille fille

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (108.9 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com