LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Yasmina Reza ART 1994

Commentaires Composés : Yasmina Reza ART 1994. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2014  •  358 Mots (2 Pages)  •  1 743 Vues

Page 1 sur 2

Yasmina Reza a étudié le théâtre et la sociologie à l'université de Nanterre.

Ses pièces mettent souvent en scène des personnages contemporains, dont elles reflètent les défauts et le ridicule. Sa première pièce, Conversations après un enterrement, est créée à Paris en 1987. connaît un succès immédiat en France et aux États-Unis. Depuis, ses œuvres théâtrales ont été adaptées en plus de 35 langues et dans des théâtres de renom. A travers cette scène d'exposition non conventionnelle et classique, qui fais la satire d'un milieu parisien bourgeois par la représentation comique.

Tout d'abord cette scène d'exposition n'est pas ordinaire, elle a une structure originale composées de plusieurs didascalies qui servent à présenter la situation. Elles permettent de montrer le jeu que les acteurs devront faire, le décor. La scène est aussi composée de dialogue et de monologue, ils permettent de donner des renseignements aux spectateurs. Les échanges entre les personnages, ainsi que leurs expressions envers les autres pourront être perçues par les spectateurs. On pourra aussi voir la relation qui lie les personnages, malgré leurs désaccords sur le tableau. La scène est marqué par beaucoup de silence (exemple : souvent placé en fin de phrase « ... » ).

L'écriture est simple mais se répète. Dans les monologues mais aussi dans les dialogues le langage est propre à notre époque (tiré vers le familier). Les phrases courtes, simples sans mots complexes permettent un enchaînement rapides mais qui est ralentit avec les répétitions. Les spectateurs pourront se reconnaître.

En suite, la représentation est classique, description des personnages, lorsqu'un personnage fait un monologue il nous décrit l'autre. Grâce aux informations données on peut en conclure que les deux personnages viennent de milieux bourgeois et ont différentes opinions sur l'art car ont deux personnalités différentes.

L'intrigue fait aussi partie de la scène, car celui-ci est porté sur le tableau. Les deux personnages en ont deux visions différentes. Marc le définit comme une « merde » et Serge apprécie beaucoup le travail de l'artiste.

L'auteur a souhaité se différencier des autres scènes d'expositions, en la faisant non-conventionnelle mais classique. Sa scène est complète car le texte sera compris (écrit simplement), l'intrigue donnera envie aux spectateurs/lecteurs de continuer et voudront savoir la fin de l'histoire.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (53.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com