LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Theatre espace scénique

Étude de cas : Theatre espace scénique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2013  •  Étude de cas  •  927 Mots (4 Pages)  •  1 036 Vues

Page 1 sur 4

L'espace scénique était délimité en trois parties: -un coté jardin, dans lequel se trouvait cette cellule. Un coté cour où le spectateur apercevait une surface faisant office de chambre. Une zone face au public, avec pour seul élément une chaise, permettant à l'acteur de changer de rythme. Tout ces espaces réunis donnait la possibilité au comédien de passer d'une situation à une autre tout en gardant l'attention des spectateurs. Par exemple le passage de l'acteur de la cellule à la surface dédiée à la chambre était dévoilé au public, comme si nous étions à la place du personnage, ce qui rendait la scène encore plus perturbante.

De plus, ce décor peut avoir plusieurs significations pour le spectateur. En effet, il peut renvoyer à l' intériorité de l'auteur, descendant au fond de lui-même. Ou bien, l'image du sous sol, comme celle de la dégradation de l'Homme, qui en vieillissant, se rapproche de plus en plus de la terre ou il retournera.

On peut s'interroger sur le rôle des grilles dans cette pièce. La porte au centre de l'espace sert de support de jeu à l'acteur, puisque celui-ci, lorsqu'il l'ouvre et se présente au public, a plus tendance à livrer des sentiments enfouis, il apparaît comme un individu recherchant la sympathie. Tandis que quand il ferme la porte et se retrouve en fond de scène, il se révèle comme un être méchant, malade.

Les tuyaux qui entourent la scène ont aussi une dimension symbolique. En effet, ceux-ci peuvent être présenté comme un moyen de transport de la réflexion et l'ensemble des idées de l'auteur. On a ainsi l'image de connexions du cerveau humain.

Enfin nous pouvons réfléchir sur la présence de la poubelle dans la scénographie, dans laquelle dort le personnage. On a ici une image de Diogène qui vivait dans son tonneau. Cela rejoint l'idée du théâtre de l'absurde puisque le personnage est perçue de façon ironique.

B°) Les costumes:

Nous pouvons noter le fait que le personnage porte le même costume tout au long de la pièce. Celui-ci est constitué d' un long manteau gris ouvert sur son torse nu ainsi qu'un pantalon gris clair.

Ce costume paraît simple mais il traduit la pauvreté et la noirceur du personnage. De plus, en enlevant son manteau l'acteur se met a nu, il s'offre à nous comme si il attendait une réponse des spectateurs.

3°) Jeu d'acteur:

Cette pièce ne comporte qu'un seul acteur sur scène, joué par Stéphane Naigeon qui offre l'image d'un homme torturé par une multitude de questions qu'il explique à travers un texte déroutant et profond.

La première scène que nous avons du personnage est très marquante. En effet, on peut voir que ce dernier apparaît pour la première fois derrière la grille en fond de scène, les bras croisés, le visage orienté vers le ciel. Seul son corps est délimité par un jeu de lumière, le reste est plongé dans le noir.

Les premières phrases qu'il prononce «je suis un homme malade, un homme méchant, un homme repoussoir» présentent immédiatement aux spectateur l’atmosphère de la

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (78.5 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com