LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lumière Sur

Dissertations Gratuits : Lumière Sur. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2012  •  415 Mots (2 Pages)  •  1 174 Vues

Page 1 sur 2

Le parc national de Skuleskogen est un parc national situé dans le Västernorrland, sur la côte de la mer Baltique, dans le Nord de la Suède. Il recouvre 30,62 km2, constituant la partie orientale de la forêt de Skuleskogen.

Le parc est caractérisé par un relief très accidenté, avec de nombreux sommets rocheux, dont le plus haut est Slåttdalsberget, s’élevant directement de la mer pour culminer à 280 m d’altitude. La topographie est, en outre, marquée par la présence de profondes crevasses et de grottes. Ce relief particulier se retrouve dans toute la région environnante, appelée la Haute Côte, ainsi nommée car elle constitue la plus haute section de la côte de la mer Baltique. Cette région est, de nos jours, principalement connue comme un site privilégié de l’observation du phénomène de rebond post-glaciaire. En effet, l’essentiel de la région était sous la mer il y a moins de 10 000 ans, après la fonte de l’inlandsis qui la recouvrait. Mais, à la faveur de la fonte de cette masse de glace qui le pressait, le sol s’élève d’année en année, la vitesse actuelle étant de 8 mm/an.

Les hommes ont laissé leurs marques dans le parc, bien qu’ils ne s’y soient probablement jamais vraiment établis. On peut encore voir les nombreux cairns funéraires de l’âge du bronze accumulés le long de l’ancienne ligne de côte. Par la suite, la forêt était principalement exploitée comme terre de pâture. Les choses changèrent au milieu du xixe siècle, lorsque l’exploitation du bois se répandit dans le pays, affectant presque totalement la forêt du parc. Cette exploitation s’arrêta cependant dès la fin du siècle, de sorte que la forêt actuelle est dominée par des arbres ayant au plus une centaine d’années. Cette forêt a donc pu reconstituer une partie de sa richesse ancestrale, et abrite ainsi une faune et une flore importantes, avec plusieurs espèces menacées, telles que le lichen Dolichousnea longissima, qui est devenu un symbole du parc. Cette richesse géologique et biologique a amené la création du parc national en 1984, puis l’inclusion du parc avec le reste de la Haute Côte en 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

De nos jours, malgré son éloignement des zones à forte densité démographique, le parc est un site touristique relativement important, avec 20 000 visiteurs par an. La principale attraction du parc est la crevasse de Slåttdalskrevan, profonde de 40 m, facilement accessible par les nombreux sentiers de randonnée, dont le Höga Kustenleden, parcourant toute la Haute Côte.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com