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Le peintre Michelangelo Merisi

Analyse sectorielle : Le peintre Michelangelo Merisi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2013  •  Analyse sectorielle  •  285 Mots (2 Pages)  •  972 Vues

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Le Caravage «photographiait» ses modèles pour les peindre

Le peintre Michelangelo Merisi, dit «Le Caravage» (1571-1610) se servait d’instruments optiques révolutionnaires lui permettant de «photographier» ses modèles, plus de 200?ans avant l’invention de l’appareil photo, selon les travaux d’une chercheuse italienne.

Le Caravage, maîtrisait un «ensemble de techniques qui sont la base même de la photographie». Le peintre travaillait dans une «chambre noire» où il plaçait ses modèles, qui étaient éclairés par la lumière filtrant à travers un trou dans une paroi. L’image était ensuite projetée sur une toile à travers une lentille et un miroir.

Peintre empoisonné ?
La toile était enduite d’une préparation composée de différents éléments sensibles à la lumière, permettant de fixer l’image pendant environ une demi-heure. Ensuite, dans l’obscurité quasi totale, le peintre brossait à grands traits l’image projetée grâce à un mélange de blanc de céruse, d’éléments chimiques et de minéraux visibles dans le noir.

On peut émettre l’hypothèse qu’il se servait d’une poudre photo luminescente faite de lucioles concassées, utilisée à l’époque pour les effets spéciaux au théâtre. L’un des éléments principaux de ces mélanges était le mercure, ce qui expliquerait, selon elle, le caractère agité et colérique du Caravage, dont la vie querelleuse a été marquée en 1606, à Rome, par un meurtre qui l’a obligé à fuir à Malte.

Camera obscura
Cette technique explique «le fameux clair-obscur des tableaux du Caravage et la lumière «photographique» qui les éclaire».

L’installation lui avait été suggérée par son ami le physicien Giovanni Battista Della Porta. Le Caravage était très lié avec une communauté de savants s’intéressant à l’optique,. Le système de chambre noire ( camera obscura ) avait déjà été décrit par Léonard de Vinci (1452-1519) mais le Caravage est le premier peintre à en faire usage.

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