LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Michelangelo Merisi da Caravaggio

Compte Rendu : Le Michelangelo Merisi da Caravaggio. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2013  •  343 Mots (2 Pages)  •  1 076 Vues

Page 1 sur 2

1571 - 1610

Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage, est un peintre italien né le 29 septembre 1571 à Caravaggio et mort, mystérieusement, le 18 juillet 1610 à Porto Ercole. Son oeuvre puissante et novatrice révolutionna la peinture du XVIIe siècle par son caractère naturaliste, son réalisme parfois brutal, son érotisme troublant et l'invention de la technique du clair-obscur qui influença nombre de grands peintres après lui.

En 1584, il entre comme apprenti à l'atelier du peintre Simone Peterzano à Milan alors qu'il n'a que treize ans. Puis il part pour Rome en 1592 où il entre dans l'atelier Alla Consolatione de Lorenzo Carli dit Lorenzo Siciliano.

Après avoir connu quelques années difficiles, vivant dans le dénuement le plus total, il travaille, dès juin 1593, chez Giuseppe Cesari dit le Cavalier d'Arpin, où il produit ses premières œuvres, comme le Garçon avec un panier de fruits ou le Jeune Bacchus malade.

Vers 1597, le Cardinal Del Monte découvre les œuvres du Caravage comme La diseuse de bonne aventure ou les Musiciens, ce seront ses dernières œuvres profanes. Le Cardinal décide de le prendre sous sa protection et l'héberge dans son palais. Le Caravage peint alors ses premiers grands tableaux religieux.

Il reçoit plusieurs commandes, pour décorer notamment l'église Saint-Louis des Français (chapelle Cantarelli) par un ensemble de tableaux illustrant la vie de Saint-Matthieu.

D’un tempérament sanguin et bagarreur, il s’attire beaucoup d’ennuis. En 1607, accusé d'avoir tué un certain Tomasi au cours d'une bagarre, il est condamné à mort et doit fuir Rome. Il part pour Malte, où il est fait chevalier de grâce de l'ordre de Malte. Mais sa réputation le rattrape, il est emprisonné, radié de l'ordre, et fuit en Sicile. Dès lors, il cherche à obtenir la grâce papale. Il meurt sur une plage italienne.

Il a fallu attendre les travaux de Roberto Longhi à la fin du XIXe pour redécouvrir en lui un des grands réformateurs de la peinture. Initiateur du clair-obscur, il donna son nom à un mouvement, le caravagisme, qui s'étendit à l'ensemble de l'Europe, particulièrement en Espagne et aux Pays-Bas.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (53.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com