LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Tatouage

Résumé : Le Tatouage. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2021  •  Résumé  •  778 Mots (4 Pages)  •  336 Vues

Page 1 sur 4

Le Tatouage

-Un tatouage, est un dessin permanent à même la peau, qui consiste en l’introduction de pigments et de colorants dans l’épiderme et le derme de la peau. Le métier de tatoueur n'est, aujourd'hui, toujours pas reconnu par la loi française, cependant c’est un métier artistique qui demande un énorme savoir faire

Depuis les débuts de l’humanité l’Homme éprouve le besoin de modifier son apparence et de marquer à travers sa chair sa différence ou son appartenance

-Ötzi est le premier cas enregistré de momie tatouée qui a été retrouvé. Il a été trouvé en 1991, entre les frontières autrichienne et italienne, et on pense qu'il a vécu entre 3400 et 3100 avant Jésus-Christ.

On pense que les tatouages se sont créés accidentellement. Quand les hommes se blesser ils enduisaient la blessure de sève ce qui amplifier la cicatrice et donner une couleur noire. Ce qui faisait bien plus ressortir la blessure le but étant de montrer son courage et sa bravoure.

-D’autre tatouage retrouvé provienne de différente culture :

Les indiens d’Amérique (Maya) : Tatouage symbolisant la tribu, exploit de guerre et chasse. Les prêtres Mayas se recouvraient intégralement le corps de tatouages pensant ainsi quitter leur statut d’humain et pouvoir se rapprocher des Dieux

Les Egyptiens : Tatouage principalement féminin, but sacré et religieux (œil Horus, Ankh (croix egyptienne), Osiris), ou encore médicale comme dans la vallée du Caire où les égyptiens se tatouaient une croix sur le front et un oiseau entre les bords externes de l’œil afin de lutter contre les maux de tête et la faiblesse d’esprit.

Pour réaliser ces tatouages les égyptiens utilisaient des aiguilles ainsi qu’un mélange de noir de fumée et de lait maternel.

-Afrique du nord : Les tatouages avaient un rôle cérémonial mais surtout médical, car ils étaient considérés comme un remède face aux maladies qu’ils pensaient surnaturelles. Pour réaliser cette pratique, on frottait la peau jusqu’au sang à l’aide d’un tissu rêche, et  dessinait des motifs avec une lancette puis appliquait une compresse de couleur.

Cependant, l’Islam étant la religion dominante en Afrique du nord, elle interdisait le tatouage permanent. Pour se tatouer et respecter la religion les femmes utilisent du henné pour réaliser des dessins éphémères sur les pieds ainsi que les mains.

Europe : Il y eu beaucoup d’usage du tatouage. Son histoire est assez floue, cette pratique se serait éteinte au Moyen-âge suite à la condamnation de l’Eglise qui considérait le tatouage comme une marque du démon.

Néanmoins les romains l’utilisaient pour marquer les soldats de la légion romaine d’un aigle et du nom du général dont ils dépendaient. A la même période, en Grèce, les esclaves étaient contraints de se faire tatouer la première lettre du nom de famille de leur maître entre les yeux.

Seconde guerre mondiale : Durant la seconde guerre mondiale, les Nazis d’Auschwitz mirent en place un système d’identification consistant à tatouer sur l'avant-bras le numéro de matricule du détenu du camp.

Suite à la guerre, les européens associèrent le marquage corporel à la criminalité. Cette réputation était due à la pratique du tatouage dans les prisons. Cette mauvaise réputation fut accentuée par le marquage des prostituées qui s’inspiraient des criminels qu’elles fréquentaient mais également par la manière d’afficher l’appartenance à un groupe de quartier, une bande. Ce n’est que vers les années 1970, que le tatouage commença à se populariser en Europe avec l’arrivée du mouvement hippie

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (43.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com