LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Tatouage

Dissertations Gratuits : Le Tatouage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2014  •  1 094 Mots (5 Pages)  •  5 450 Vues

Page 1 sur 5

INTRODUCTION :

Dans ce dossier je parlerais du tatouage, un thème que j'ai choisi car j'ai toujours étais fascinais par ces dernier. Aussi bien pour leur originalité, que pour leur beauté, ou encore l'histoire qu'il peuvent évoqués.

Un tatouage est un dessin habituellement décoratif ou symbolique réalisé en insérant de l'encre dans la peau. Traditionnellement, il est effectué avec de l'encre de Chine ou des encres à base de charbon ou de suif, et plus récemment avec des encres contenant des pigments industriels.

Le tatouage est pratiqué depuis plusieurs milliers d'années dans de nombreuses régions du monde. Il peut être réalisé pour des raisons symboliques, religieuses, thérapeutiques mais aussi esthétiques. Dans plusieurs civilisations, il est considéré comme un rite de passage.

C'était aussi un mode de marquage utilisé pour l'identification des esclaves, des prisonniers ou des animaux domestiques.

DEVELOPPEMENT :

1. L'histoire du tatouage :

L'origine du mot « tatouage » provient du mot tahitien « Tatau », lequel est issu de l'expression « Ta-atoua » qui est la combinaison de la racine « ta » qui signifie « frapper, heurter » et du mot « atoua » qui veut dire « esprit ».

Les premiers tatouages ont été découvert en 1991 dans les Alpes Italiennes sur le corps momifié d’un chasseur néolithique piégé dans le glacier de SIMILAUN, datant de 5300 av. J.-C. Il a été relevé sur lui la présence de petits signes très stylisés et schématiques. Il s’agit du plus vieil exemple de tatouage. Il a été établi que ces tatouages avaient été pratiqués dans un but médical et avaient une fonction thérapeutique. Cependant avant la découverte de ce corps, le premier tatouage se situait en Égypte sur une momie datant de 2200 av. J.-C., dont le corps était entièrement tatoué de motifs décoratifs, mais ayant un but plutôt sacré et religieux.

Il est donc réellement difficile de situer précisément le début de cette pratique, ceci aussi bien d’un point de vue historique que géographique.

Mais, partout où le tatouage s’est manifesté il a contribué à marginaliser ses adeptes d’une certaine façon. Il servait à distinguer les classes sociales, à marquer le passage d’un état à un autre, à identifier les esclaves ou les criminels…

2. Techniques :

1_ Procédure :

Selon la tradition, les cultures tribales créent les tatouages à l'aide d'outils aiguisés. Le plus souvent fabriqués avec des os, ces outils sont affûtés en forme de peigne ou de poinçon. Les pointes du peigne sont ensuite trempées dans l'encre, puis le tatoueur vient le frapper avec un petit bâton afin de faire pénétrer les pointes dans la peau et d'y insérer l'encre. Une autre méthode traditionnelle consiste à inciser la peau puis à frotter la coupure avec de l'encre, des cendres, ou d'autres pigments. Au Japon, le tatouage traditionnel, aussi appelé « Irezumi », se réalise à l'aide d'aiguilles fixées au bout d'un manche, à la manière d'un pinceau. Une fois les aiguilles imprégnées d'encre, le tatoueur les fait pénétrer dans la peau par un mouvement de va-et-vient.

De nos jours, la méthode la plus répandue est d'introduire l'encre dans la peau avec un démographe. C'est un appareil composé de fines aiguilles attachées à une barre au travers d'un canon électrique.

Lorsqu'il est enclenché, les pointes se déplacent rapidement de haut en bas et permet l'insertion de l'encre entre le derme et l'épiderme. Il existe plusieurs formes d'aiguilles : on trouve notamment les aiguilles « liners », qui sont utilisées pour tracer les lignes et contours d'un tatouage, et les aiguilles « magnums », utilisées pour faire le remplissage. Mais il existe aussi d'autres variantes en fonctions des besoins ou du résultat recherché par l'artiste et/ou le client. Toutes ces aiguilles existent dans différentes tailles et comprennent donc un nombre variable de pointe.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (95.8 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com