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La Perspective

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Par   •  14 Février 2013  •  377 Mots (2 Pages)  •  818 Vues

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LA PERSPECTIVE

A quoi sert la perspective ?

La perspective sert à donner l'illusion de la profondeur, dans une oeuvre "plate" (dessin, estampe, tableau).

Elle peut aussi avoir une fonction symbolique.

La perspective sert alors à mettre en évidence un élément de la composition.

Il existe plusieurs types de perspective, comme :

La perspective aérienne

La perspective centrale

La perspective cavalière

La perspective par les lignes de fuite...

. La perspective centrale

L'école d'Athènes – Raphaël, 1509-1510 puis 1512Fresque, 440 x 770Chambre de la Signature, Palais pontifical, Vatican.

. MASACCIO, perspective avec point de fuite.

C'est le cas à la Renaissance, notamment dans la fresque intitulée « Le tribut », réalisée par MASACCIO, en 1425, à Florence, dans la chapelle Brancacci, située dans l'église Santa Maria del Carmine.Les lignes de fuite (signalées ici par les flèches bleues), convergent vers la tête d'un personnage qui discute parmi d'autres. La perspective met ainsi en évidence le personnage principal de la scène puisqu'il s'agit de Jésus-Christ au milieu de ses disciples.

Cette oeuvre est la première réalisation en perspective à point de

fuite unique, elle marque le début de la Renaissance (15ème siècle).

. La perspective aérienne

Cette forme de représentation en perspective par les détails et les contours peut être comparée à la profondeur de champ en photographie : l'image est nette au premier plan, et devient "floue et légère" vers l'arrière.

En dessin, tous les objets situés au premier plan devront donc être représentés d'une façon précise. Puis, les détails seront de moins en moins précis au fur et à mesure que l'on dessine les parties situées vers l'arrière. Il faut également jouer sur le contraste entre ombres et lumière. En effet, le contraste doit être prononcé au premier plan : contraste noir et blanc, et moins soutenu dans les plans arrières : contraste gris foncé et gris clair.

. La perspective cavalière

La perspective cavalière est une manière de représenter en deux dimensions des objets en volume. Cette représentation ne présente pas de point de fuite : la taille des objets ne diminue pas lorsqu'ils s'éloignent.

C'est une forme particulière de perspective axonométrique, où l'on situe les points grâce à leurs coordonnées dans un repère formé de trois axes.

Saint-Ilan au début du XX eme siècle.

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