LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles perspectives pour la Social TV ? Tendance de fond ou feu de paille ?

Dissertation : Quelles perspectives pour la Social TV ? Tendance de fond ou feu de paille ?. Recherche parmi 232 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2013  •  Dissertation  •  359 Mots (2 Pages)  •  509 Vues

Page 1 sur 2

Quelles perspectives pour la Social TV ? - Tendance de fond ou feu de paille ?

Introduction

La télévision « sociale » (ou « Social TV ») est le terme général utilisé pour toutes les technologies apportant une dimension communicationnelle enrichie et une interaction sociale à l’expérience télévisuelle en direct, ou en relation avec des contenus télévisuels. La Social TV se décline de différentes manières : systèmes de recommandation, d’interaction via les réseaux sociaux, de commentaires, de votes, d’espaces de chats, de vidéo-conférences, de programmes télévisés sociaux… Cette expérience de Social TV peut être vécue par le téléspectateur sur différents médias : de l’ordinateur à la tablette tactile en passant par les Smartphones et les télévisions connectées, dans une idée de médias liquides et interconnectés.

La Social TV se décline de 3 façons:

- L’échange, la conversation autour de la télévision : avec les communautés, les systèmes de recommandation, les chats…, on ne se sent plus seul devant son écran.

- La Gamification de la télévision : en rendant les services plus ludiques, construits grâce aux communautés et participatifs : la Social TV est interactive.

- La personnalisation de la télévision : les téléspectateurs sont au centre de l’expérience, services qui collent à leurs attentes, à leur personnalité.

Quelques tentatives pour commenter et partager son expérience TV, que ce soit pour un programme dédié ou pour plusieurs programmes, commencent à voir le jour en France (Teleglu, TweetYourTV, TV Check, Planning TV, Connect by My TF1), alors que du côté des États-Unis l’offre de Social TV est nettement plus riche et plus développée avec des applications comme YapTV, Philo (fermé), Miso, BeeTV (fermé), Boxee…

La Social TV est un phénomène qui s’est développé dès les années 2000 aux Etats-Unis puis s’est étendu en Europe au Royaume-Uni, à l’Allemagne et aujourd’hui à la France. La croissance de la social TV va de pair avec l’explosion du Web 2.0 et le déclin de la TV.

Quelles sont les perspectives d’évolution de la Social TV en France : opportunités commerciales et innovations technologiques font face à des freins sociaux et de commercialisation ? La sociale TV est-elle une tendance de fond ou juste un feu de paille ?

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com