LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Mode Des Années 20 à Maintenant

Note de Recherches : La Mode Des Années 20 à Maintenant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2013  •  2 540 Mots (11 Pages)  •  682 Vues

Page 1 sur 11

INTRODUCTION

Depuis les années 1920, la mode a beaucoup évolué. En effet, plusieurs styles se sont crées et à présent certains styles sont redevenus à la mode, un « retour en arrière ».

HISTORIQUE

1920, les années folles

Après la 1ère Guerre Mondiale, la mode voit naître une petite évolution. Les femmes s’émancipent, beaucoup sont veuves et pour certaines la mode est synonyme de liberté. Elles cessent de porter des jupes longues et des corsets qui servaient auparavant aux activités quotidiennes.

La mode des années 20 marque l’âge d’or des couturiers : Jean Patou, Rochas, Lanvin, Maison Doucet et Chanel se partagent le haut de l’affiche de la mode car les femmes s’habillent sur mesure.

Pour la première fois, les femmes dévoilent leurs jambes. Les robes et les jupes remontent au dessus du genou. Les robes à tailles basse deviennent en vogue et un nouveau look est né. Les femmes qui portent la nouvelle mode sont surnommées « Flapper », elles raffolent des robes à paillettes, des plumes, des perles et des chapeaux extravagants.

En 1926, Coco Chanel propose la petite robe noire (voir image à gauche) qui deviendra un classique, alors que cette couleur est réservée aux enterrements.

Vers la fin de la décennie, le glamour et les tenues osés sont rois malgré la crise économique, il est de bonne marque d’être discrètement élégant.

1930, une décennie en crise

Après les années folles, la France est en crise suite au krach de 1929. Elle touche tous les secteurs : dont la mode.

Fini les tenues farfelues et retour tenues classiques de l’avant-guerre.

La photographie de mode voit le jour grâce à Christian Bérard et Man Ray. Ils sont les premiers à illustrer, en photo, les magazines féminins Vogue, Marie-Claire et Harper’s Bazaar.

Pour la première fois, les femmes reçoivent une image unique de la femme à travers les publications féminines où les mannequins posent dans des tenues de haute couture.

La journée, elles favorisent le tailleur et réservent les robes moulantes et longues (voir image à droite) pour les soirées. Sur certaines robes les épaules sont légèrement rembourrées pour apporter au buste la forme d’un V, et les décolletés dévoilent le dos. Les femmes se réconcilient avec le corset qui revient dans les garde-robes sous forme de gaine, pour garder le ventre plat.

Dès 1936, les premiers congés payés vont faire évoluer la mode : elles sont à la recherche de tenues décontractées. Les tenniswomen anglaises délaissent la robe pour porter des shorts, celui-ci sera reprit par de nombreuses femmes.

Le chapeau, lui n’a jamais cessé d’être en vogue et est porté sur le côté de la tête au-dessus d’une chevelure souvent ondulée ou bouclée. Grâce aux stars de cinéma, les premières teintures à cheveux font leur apparition.

À la fin des années 1930, le nylon est commercialisé et deviendra l’une des matières les plus demandées.

1940, la mode rétro

Le début de la décennie est marqué par la Seconde Guerre Mondiale. Les maisons de coutures ferment, même si d’autres maisons restent ouvertes.

Malgré les restrictions de la guerre, rien n’empêche la mode de créer de nouvelles tendances.

Les premiers bons d’achats voient le jour en 1941. Ils sont plus particulièrement faits pour l’achat de produits textiles.

La mode des années 40 donne une nouvelle silhouette féminine. En effet, la femme est carrée et masculine. Elle porte des robes raccourcies, serrée et ceinturée à la taille pour faire ressortir les hanches. Au fil du temps, la femme abandonne les gros manteaux pour laisser place à la veste.

Les premières semelles compensées apparaissent pour donner une silhouette allongée à la femme.

Après la guerre, la femme cherche désespérément à s’amuser et renouent finalement avec la féminité : elles portent de grandes robes sous des capes, leur épaules sont souvent nues et leur poitrine est dévoilé sous un décolleté en U.

Le grand créateur, Christian Dior choque lorsqu’il utilise près de 20 mètres de tissu pour la confection d’une robe, alors qu’auparavant il n’en fallait que 3 mètres. Cela n’empêche pas son New Look de s’imposer à travers le monde et d’être une des tendances dominantes des années suivantes.

1950, la mode après la 2nd Guerre Mondiale

A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les femmes, qui ont revêtu les tenues de l’avant-guerre pendant que leurs maris étaient au front, sont à la recherche de féminité, de chic et d’élégance.

D’autres progrès techniques ont été réalisés au service de la mode. La venue du polyester, polyamide et de l’acrylique.

Grâce à ces nouvelles techniques, le prêt-à-porter voit le jour progressivement dans les maisons de couture.

Les commerces de mode reprennent le New Look qui remplit les rues.

Le « New Look » de Christian Dior : épaules rondes, taille cintrée, jupe ample et hanches marquées, est aussitôt adopté par les femmes qui veulent mettre leurs courbes en valeur (image de gauche).

Celle qui avait stoppé toute activité durant la guerre revient et marque la mode des années 50 : Coco Chanel.

Elle insère le fameux petit tailleur en 1954, pour contrer le style de Dior.

Le look Chanel sera très populaire à la fin de la décennie et s’imposera facilement dans les années 60.

Aux Etats-Unis, la mode des années 50 est synonyme de grâce et d’élégance : les actrices glamour imposent leur style de pin-up voluptueuse. Marilyn Monroe et Lauren Bacall imposent leur style glamour, robes corolle et gants fins montant jusqu’aux coudes, ou jupes « crayon » arrivant à hauteur des mi-mollets.

La mode des années 1950

...

Télécharger au format  txt (15.9 Kb)   pdf (163.6 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com