LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Alexander Calder

Documents Gratuits : Alexander Calder. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2013  •  324 Mots (2 Pages)  •  810 Vues

Page 1 sur 2

ALEXANDRE CALDER

Alexander Calder est un sculpteur et peintre américain, né le 22 juillet 1898 à Lawnton près de Philadelphie, aux États-Unis.

Il est surtout connu pour ses mobiles, assemblages de formes animées par les mouvements de l'air, ses stabiles et aussi par certaines de ses lithographies.

En 1925, il réalise sur commande l'illustration des spectacles du cirque Ringling Brothers and Barnum & Bailey Circus.

Il va découvrir une fascination pour le thème du cirque qui débouchera sur son Cirque de Calder, une performance où interviennent des figures faites de fil de fer et dans laquelle l'artiste joue le rôle de maître de cérémonie, de chef de piste et de marionnettiste, en faisant fonctionner manuellement le mécanisme, le tout étant accompagné de musique et d'effets sonores. Le Cirque de Calder se produira à Paris en 1926.

Il s'installe en France en 1927, où il fabrique des jouets et donne des représentations avec son cirque de marionnettes.

Il entre en contact avec des représentants de l'avant-garde artistique parisienne comme Joan Miró, Jean Cocteau, Man Ray.

Puis en 1930, Robert Desnos qui aura une grande influence artistique sur lui.

Il abandonne alors la sculpture figurative en fil de fer qu'il avait pratiquée depuis 1926 pour adopter un langage sculptural entièrement abstrait.

En 1931, il s'incorpore au groupe Abstraction-Création, qui se consacre à la non figuration.

À la galerie Percier, il expose une série d'œuvres abstraites faisant référence au monde naturel et aux lois de la physique qui le gouvernent. Construites en fil de fer et en bois, la plupart de ces œuvres évoquent la disposition de l'univers.

Il commence aussi à construire des sculptures composées d'éléments mobiles indépendants, entraînés par un moteur électrique ou par manivelle manuelle.

En 1932, il expose trente de ces sculptures qualifiées de « mobiles » par Marcel Duchamp et qui marquent le début de sa carrière.

Marcel Duchamp était un peintre, plasticien et homme de lettres qui aida Alexander Calder durant son début de carrière.

Il meurt le 11 novembre 1976 à New York.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com