LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Alexander Calder

Discours : Alexander Calder. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2014  •  Discours  •  319 Mots (2 Pages)  •  1 013 Vues

Page 1 sur 2

Alexandre Calder est né en Pennsylvanie le 22 Juillet 1898 et est mort de 11 Novembre 1976. Il était issu d’une famille d’artistes. En effet, sa mère était peintre, son père et son grand-père, quant à eux, étaient sculpteurs.

Dans un premier temps, Calder va se diriger vers des études d’ingénieur mécanique et va occuper différents postes tels que : ingénieur hydraulique, dessinateur pour le New York Edison Company, mécanicien sur un navire à passagers et bien d’autres. En 1922, Calder décide de retourner à New York pour y poursuivre une carrière artistique. Il s'inscrit alors à « Art Students League », une école d'art de la ville. Durant ses études, il va également travaillé pour un magazine « National Police Gazette ».

En 1925, il doit esquisser le cirque de Bailey et depuis ce jour, il est fasciné par le cirque. Calder rencontre son épouse Louisa James en 1929 avec laquelle il aura 2 filles. Durant sa vie, il n’hésitera pas à offrir quelques-unes de ses œuvres à ses amis. Le cirque de Calder est considéré par beaucoup comme l'oeuvre de ses débuts dans la sculpture en fil métallique et l’art cinétique.

En 1931, Calder passe à des sculptures plus délicates, bougeant avec les courants d’air et il commencera à faire ce genre de sculpture en 1934. Elles seront appelées « Stabiles ». En 1932, Calder est le premier à réaliser une sculpture alimentée par le vent et il décidera de la baptiser « mobile ». Il en réalisera plusieurs autres par la suite.

Après la guerre, il fera des œuvres à partir de tôles peintes avec des couleurs qui le caractérisent, telles que le noir, le rouge et le bleu.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (46.8 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com