LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Alexander Graham Bell

Commentaire d'oeuvre : Alexander Graham Bell. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  932 Mots (4 Pages)  •  825 Vues

Page 1 sur 4

Alexander Graham Bell

Alexander Bell né le 3 mars 1847 et mort le 2 août 1922 au Canada était un scientifique, un ingénieur et un inventeur britanno–canadien. Alexander Bell a grandi à Edimbourg où son père était professeur. Sa mère était une portraitiste et une musicienne accomplie. A l’âge de onze ans il demanda à son père de porter un deuxième prénom tout comme ses frères. Son père accepta et laissa choisir son fils : il choisit « Graham » par admiration pour un interne canadien soigné par son père. Dès son plus jeune âge, Bell faisait d’une grande curiosité pour le monde qui l’entourait et réalisait déjà quelques expériences à base de de plantes au fond de son jardin. Mais à l’école, Bell ne fut pas un brillant élève : sa scolarité ayant été plus marquée par son absentéisme et par des résultats moyens jusqu’à ses 15 ans. Ce n’est qu’à partir de cet âge que Graham Bell commença à s’intéresser à de longues études et durant des années c’est auprès d son grand-père (Alexander Bell) qu’il va s’entraîner dans le but de devenir professeur. A l’âge de 16 ans, il fut nommé étudiant-professeur de diction et de musique à Weston House Academy. L’année suivante, il rejoignit l’université d’Edimbourg où il donna des cours de latin, de grec et de gaelik. Il savait aussi parler le sanskrit (langue parlée à Bali). Il avait deux grands frères atteints de la tuberculose qui moururent assez tôt, après leur mort la famille Bell émigre au Canada.

Sa première invention

A l’âge de 12 ans Alexander Bell qui allait souvent au moulin près de chez lui se dit qu’il pouvait améliorer l’améliorer afin de le rendre plus performant. Il demanda aux propriétaires du moulin ce qui devait être améliorer et on lui expliqua que le blé devait être décortiqué à l’aide d’un procédé complexe et laborieux. Alexander construisit un appareil qui combinait des palettes tournantes et un ensemble de brosses à ongles, inventant ainsi une simple machine de pour le décorticage du blé. Il reçut en retour un atelier dans lequel il pourrait inventer ce qui lui plaira.

Son intérêt pour domaine du son

La mère de Graham Bell ainsi que sa femme étaient toutes les deux sourdes : ce qui a poussé ce physicien à consacrer sa vie à apprendre à parler aux sourds. Il travaille alors avec son père comme thérapeute du langage auprès des malentendants. C’était un spécialiste de l’élocution, on dirait aujourd’hui phonologue ou phoniatre. Ses recherches sur l’audition et la parole l’on conduit à construire des appareils auditifs et s’intéressant à la transmission de la voix à distance, il met au point un microphone fonctionnel. En Avril 1871 Bell passa plusieurs semaines aux Etats-Unis donnant des conférences pour faire découvrir le système d’apprentissage des sons inventé par son père. En 1872 il devient enseignant pour de futurs enseignants pour sourds ou malentendants. Il est nommé professeur de physiologie vocale lorsqu’il commence à expérimenter le télégraphe en 1873, il est alors âgé de 25 ans.

Le télégraphe harmonique

Dès l’âge de 18 ans, Bell s’est intéressé à l’idée de transmettre la parole par l’intermédiaire d’un

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (83.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com