LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

We Can Do It! - Howard Miller

Commentaire d'oeuvre : We Can Do It! - Howard Miller. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  887 Mots (4 Pages)  •  1 192 Vues

Page 1 sur 4

J. Howard Miller (1918-2004) est un dessinateur américain ayant dessiné des affiches, sponsorisées par la compagnie international War Production Co-Ordinating Committee, pendant la Seconde Guerre mondiale pour supporter l’effort de guerre. Cet artiste fait parti du mouvement pop art qu’il a lui-même inspiré grace à son œuvre la plus connue : We Can Do It!.

Les Etats-Unis entrent en guerre en décembre 1941 après l’attaque de Pearl Harbor. Les hommes partent donc au front et les usines, où jusqu’à présent travaillaient les hommes, manquent d’ouvriers. La population de femmes ouvrières augmente de 57% entre 1940 et 1944 suite à une campagne lancée par le gouvernement américain afin de les encourager à s’employer. C’est donc 6 millions de femmes, le plus souvent des blancs issues de la classe moyenne, mariées, avec enfants, qui entrent dans le monde du travail.

We Can Do It! est une affiche de propagande, de 88cm sur 43,18cm, qui a été réalisé en 1943. L’artiste l’a tout d’abord peint puis l’œuvre est transférée sur papier grâce à la photolithographie afin qu’elle soit facilement reproduite en plusieurs exemplaires. Elle est aujourd’hui conservée au Musée National d’Histoire Américaine représentant la place de la femme dans la société durant la Seconde Guerre mondiale.

Nous avons ici la représentation d’une jeune ouvrière, inspirée de Geraldine Doyle, dix-sept ans, qui a été prise en photo par un photographe de l’agence UPI dans une usine du Michigan. Elle est habillée d’un bleu de travail et coiffée d’un foulard rouge à pois blancs qui nous laisse deviner une coiffure élaborée. Son buste et son bras, qui occupe le premier plan, dominent la moitié inférieure de l’image : elle retrousse sa manche faisant ressortir les muscles de son bras, geste habituellement masculin, ce qui nous montre qu’elle est capable de faire des taches lourdes jusqu’ici réalisées en majorité par les hommes. En bas, nous pouvons voir le nom de l’usine pour laquelle à été créé cette affiche qui est donc interne mais quand même propagande car elle a pour but d’encourager les femmes à produire plus et à ne pas se démobiliser, la production industrielle étant essentielle afin de gagner la guerre. Sur la deuxième moitié de l’affiche, la partie supérieure, on voit son visage volontaire et motivé sous un slogan, « We Can Do It! », signifiant « Je peux le faire ! », qui nous donne l’impression qu’elle s’adresse à nous en nous lançant un défi. Les couleurs vives de l’affiche font penser au pop art qui émergea à la fin des années 1950. Le jaune, faisant ressortir la silhouette de la femme, est une des couleurs dominantes de l’affiche : elle attire l’oeil et fait penser aux couvertures lumineuses des illustrations de revues à la gloire de l’American way of life. Le bleu de la chemise représente le travail mais associé au rouge du foulard et, symbolisant l’énergie, la passion, la vigueur et la vie, on peut penser au drapeau américain donc à la symbolique patriotique. Le message en gras et blanc sur un fond bleu marine est mis en avant.

Contrairement au publicité de l’époque mettant en scène la femme-objet, sourire éclatant et bouche entre-ouverte cherchant à séduire, la femme représentée sur cette affiche à un air sérieux, les sourcils finement dessinés mais relevés, elle

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (46.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com