LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

We Can Do It

Documents Gratuits : We Can Do It. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2015  •  393 Mots (2 Pages)  •  828 Vues

Page 1 sur 2

We can do it

Traduction : "on peut le faire"

Le "it" renvoie ici à un travail et pas n'importe lequel, celui des hommes. D'abord les femmes étaient peu nombreuses à travailler à l'époque de l'affiche. Et en plus il s'agit d'un "travail d'homme" puisque l'image représente ici "Rosie la riveteuse" (installer des rivets est un travail que l'on pourrait qualifier de force).

La campagne de pub a été lancée en effet pendant la seconde guerre mondiale pour convaincre les femmes elles-mêmes et la population en général que les femmes pouvaient avoir des emplois apparemment réservés aux hommes, en particulier dans les métiers de l'armement.

Le geste de cette femme est un geste un peu rageur, en tout cas qui exprime une forte volonté. On peut y voir une femme qui se retrousse les manches pour passer à l'action. Cela peut éventuellement être une forme de bras d'honneur contre tous les préjugés qui perdurent sur les femmes. Je me fiche des idées reçues; on fera quand même, contre les tabous sociaux et k

les représentations dominantes sur la femme.

C'est aussi un bras d'honneur et un geste de volonté contre l'Allemagne (voir une autre affiche de Rosie la riveteuse où on voit la foule aux pieds Mein Kampf d'Hitler et donc symboliquement l'Allemagne nazi.

Le personnage s'oppose à ceux des affiches précédentes où la femme est représentée de façon plus soumise. Make a safe day. Faire un jour sain.

La femme y tient le foyer; elle se contente d'être le socle de la famille. Elle y apparaît douce et soumise, dans les canons des représentations de l'époque.

Les couleurs principales sont des couleurs vives, le jaune, le rouge, le bleu (référence bien sûr au " bleu de travail ", la tenue des ouvriers. Il s'agit de couleurs primaires. Le résultat est un message visuel percutant qui touche directement celui qui le regarde. Cette simplicité de l'affiche est la garantie de son efficacité. Elle utilise les mêmes codes que beaucoup de publicités de l'époque.

Rosie la riveteuse (affiche crée en 1943) est une des œuvres de J. Howard Miller célèbre pour d'autres images et publicités iconiques de l'époque.

Mots clés qui la définissent : Militante, Propagande, Féministe, Combattante, Revendicatrice

Les thèmes qu'elles abordent sont liés à la place des femmes dans la société américaine en guerre de l'époque. A la mobilisation générale en période de guerre. A la nécessaire féminisation du monde du travail.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com