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Théâtre Et Performance

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Par   •  5 Mai 2015  •  2 084 Mots (9 Pages)  •  1 184 Vues

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Théâtre et Performance

23 Janvier 2015

Le théâtre gravite autour du texte et de la mise en scène. Richard Scheiner. Une performance peut avoir un public comme il peut ne pas en avoir. Une performance est un anti-spectacle. Butter Dance, de Melati Suryodarmo. Elle danse sur du beurre et prend des risques en tombant. Les fermières obsédées : capable de faire n'importe quoi avec du mobilier urbain, ou encore « comment faire un cake ». Theresa Byrnes, « Trace », elle a une caractéristique : placé dans un cône en plastique où il y a du pétrole brut. Elle est paraplégique. «  Dust to Dust », elle se met à une table et de l'autre côté vient un spectateur, puis son ex-compagnon vient se présenter et elle craque. Galindo Regina « Piedra Sao Paulo » : une femme se fait pisser dessus par des mecs puis en dernier par une femme, « Perra » : Elle s'écrit quelque chose sur la cuisse en se coupant. « Piel », elle dénonce la torture envers les femmes. Elle obtient le grand prix de la biennale de Venise. « Lucha » où elle va se battre avec une catcheuse professionnelle et où elle s'en prend plein la gueule.1992 (500éme anniversaire de l'arrivée de Christophe. C en Amérique ). 12 pièces, avec variation. Un film, un texte, et des performances dans 10 ou 12 endroits dans le monde. Le Guatino Tour, ils ont inventé une île, ils deviennent des indigènes de cette île et inventent un territoire vierge. Ces sauvages vont arriver à un moment donné dans une ville, les autres vont avoir diverses pensées.

13.02.2015

Dans les années 20, de la masturbation est carrément proposé sur scène. Ce qui peut choquer à cette époque. C'est à partir des mots que l'on se conduit comme spectateur. C'est un théâtre qui est plus propice à l’utilisation du geste, de la couleur, du son, etc.. C'est une pièce radiophonique de 25min. On infligeait le soir à Antonin Artaud de l'insuline. Evelyne Grossman, grande spécialiste du théâtre en France. Ce n'est pas un théâtre intellectuel, c'est un théâtre qui passe par le corps. Théâtre de la pulsion, il vient de déranger le spectateur au lieu de l'emmener dans une forme de raisonnement. Ce sont les énergies qui comptent. Éloigner les gens d'une convention sociale, pour Artaud il n'y a plus de distance entre les acteurs et les spectateurs. Théâtre qui cri mais aussi retour aux origines. Deux cheminements différents, qui sont comme étant propre aux arts de la scène, et qui pourtant présentent des différences, que le théâtre parfois reprend. Joyce Beuys « I Like America and America Likes Me ». Il y a de grandes divergences. Il s'enferme dans du fêtre et va passer du temps avec un animal sauvage (coyotte), enfermé dans une ambulance, donc il ne voit aucunement ce qui se passe autour de lui. C'est une expérience pour lui et lui seul et non pas pour les spectateurs. Il se fait ensuite enfermer dans une cage, dans une galery bloc à New-York, toujours enfermé dans du fêtre. La canne de cuivre est un conducteur d'énergie. Le corps est considéré comme un matériau d'un cas comme un autre. Il y a d'abord une première démarcation qui, l'art action en tout cas, cela échappe en tout cas à la dimension scénique. Cela peut être un lieu public, performance scénique mais aussi un local vide, dans le cadre privé (avec ou sans spectateurs), un espace réduit, ou immense etc... Parfois, absence d'assistance, Bruce Nauman, il faisait des performances directement en solo. Il fixait une caméra dans un coin de la pièce et se mettait à danser ou suivre des mouvements géométriques. Il a aussi fait une autre expérience « Art Make-Up », où il utilise la technique du maquillage avec différentes couleurs. Puis « Stamping in that studio » où il danse. En posant la caméra à l'envers, il déroute la question du spectateur. Dans « Remote Control », il montre dans un film deux personnes qui sont dans deux boites, il y a une femme et Vito Acconci, elle doit exécuter ses ordres, ce qui l'intéresse c'est le contenu visuel. Dans une autre performance, il était sous une sculpture, les gens ne savaient pas où il était et pendant ce temps là il était en train de se masturber. Le corps était un matériau comme un autre. Horita : en 1971, elle s'invente un personnage, très connu dans le milieu de la performance. Elle imite plusieurs personnages et se promène dans la rue invitant les gens à discuter avec elle. Elle va inventer le personnage de la nourrice ainsi que le personnage de la ballerine. Le performeur n'est pas un acteur. Il n'intervient pas comme le personnage/la figure centrale de l'événement. L’élément corporel exécute une action en toute tranquillité. La pièce qui l'a rendu célèbre « Piel ». Une artiste homosexuelle qui va demander au public de lui sortir toutes les insultes envers les homosexuels. Elle va se les faire tatouer sans encre et le sang qui va ressortir va être aspirer avec du papier buvar. Et aussi les personnes qui sont mortes en référence à l'homosexualité.

06.03.2015

Les sculptures sont devenues mobiles, mais le corps de l'artiste est devenu un matériaux. Il se mute en objet mobile par rapport à un lieu ou un environnement. Il devient lui même une œuvre ouverte, perçue et vue par les spectateurs, ils ne sont pas beaucoup. Ils sont sollicités dans un renouvellement des données du jeu culturel. Il y a eu une transformation des caudaux culturel et cela se marque parfois dans ses performances, ce qui laisse par à l'inattendu, l'improvisation etc... Si le spectateur récepteur est convié à une sorte de représentation, l'invitation est souvent transgressive, elle fait pivoter l'ancien régime culturel. Là, le spectateur est en face d'un jeu dont il ne connaît rien du tout et ne connaît pas l'issse, c'est quasiment intraduisible, chacun doit faire sa propre transformation physique (souvent mentale, mais parfois physique). S'il est convié à une sorte de représentation, « c'est une invitation à », elle vient détruire l'ancien régime culturel vers la dimension du multidisciplinaire. On refait l'enjeu les signes. Cela déclenche le processus artistique. C'est à la fois, la performance est hors du tableau, du psychologisme et de l'art traditionnel, elle se trace de cette manière comme une hypothèse de bouleversement pluriel, changement des

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