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HYMNE À LA BEAUTÉ, CHARLES BAUDELAIRE

Analyse sectorielle : HYMNE À LA BEAUTÉ, CHARLES BAUDELAIRE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2020  •  Analyse sectorielle  •  523 Mots (3 Pages)  •  3 009 Vues

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HYMNE À LA BEAUTÉ

CHARLES BAUDELAIRE

Le symbolisme est un mouvement littéraire du 19éme siècle qui utilise des métaphores et des comparaisons afin de montrer une vision plus spirituelle du monde. Il a été créé en réponse au développement du naturalisme et du parnasse. Charles Baudelaire né le 9 avril 1821 et mort le 31 août 1867 appartient à plusieurs mouvements littéraires tels que le romantisme et le parnasse. Son recueil, Les Fleurs Du Mal paru en 1857 comporte de nombreux alexandrins. « Hymne à la Beauté » est un texte qui appartient à la section Spleen et idéal qui est la section la plus importante du recueil avec 85 poèmes. Ce poème composé de 7 quatrains fait l’éloge de la beauté par l’auteur qui va même jusqu’à la personnifier. Mais en quoi ce texte est-il un hymne à la beauté ? Dans un premier temps, nous allons identifier la beauté ainsi que ses actions, puis dans un second temps, nous allons voir pourquoi cet hymne à un rapport avec le spleen et l’idéal.

Premier quatrain

-Antithèses🡪 « ciel » et « infernal » (V.1), « infernal » et « divin » (V.2), « bienfait » et «  crime » (V.3)

-Eloge de la beauté🡪  « ô beauté » (V.2)

-Référence au poème « le vin » de Baudelaire🡪 « on peut pour cela te comparer au vin » (V.4)

Deuxième quatrain

-Personnification de la beauté🡪 « dans ton œil » (V.5), «tes baisers » (V.7)

-Antithèse🡪 « couchant » et « aurore » (V.5)

-Champ lexical du paysage🡪 « couchant » (V.5), « aurore » (V.5), « soir orageux » (V.6)

-parallélisme de construction🡪  « le héros lâche et l’enfant courageux » (V.8)

Troisième quatrain

-Antithèse🡪 « gouffre noir » et « astres » (V.9)

-Comparaison en rapport avec le destin🡪 « comme un chien » (V.10)

-Antithèse🡪 « joie » et « désastre » (V.11)

-Description du pouvoir de la beauté🡪 « tu gouvernes tout et ne réponds de rien » (V.12)

Quatrième quatrain

-Personnification de la beauté🡪 « Tu marches sur des morts, Beauté », « dont tu te moques » (V.13)

-Description de la beauté comme étant l’horreur (V.14) et le meurtre (V.15)

-Oxymore🡪 « chères » et « breloques » (V.15)

-Champs lexical amoureux🡪 « charmant » (V.14), « amoureusement (V.16),  « charmé » (V.10)

Cinquième quatrain

-Champs lexical de la flamme🡪 « chandelle » (V.17), « flambe » (V.18), « flambeau » (V.18)

Sixième quatrain

-Antithèse🡪 « ciel » et « enfer » (V.21)

-Identification de la beauté comme étant un monstre🡪 « Ô Beauté ! Monstre énorme, effrayant, ingénu » (V.22)

-Description physique de la Beauté🡪 « Si ton œil, ton souris, ton pied » (V.23)

-L’auteur fait un pacte avec le diable pour obtenir la beauté🡪 « M’ouvrent la porte » (V.23)

Septième quatrain

-Antithèse🡪 « Satan » et « Dieu » (V.25)

-Enumération🡪 « rythme, parfum, lueur » (V.27)

-Eloge de la beauté🡪 « ô mon unique reine ! »(V.27)

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