LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

David Hockney présentation de l'artiste

Compte rendu : David Hockney présentation de l'artiste. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2021  •  Compte rendu  •  944 Mots (4 Pages)  •  71 Vues

Page 1 sur 4

David HOCKNEY est un artiste peintre, né le 9 juillet 1937 à Bradford au Royaume-Uni, figure majeure du mouvement pop-art et de l’hyperréalisme, il est l’un des artistes les plus influants du XXè siècle. Intéressé par l’art dès son plus jeune âge, il fréquentera des écoles d’arts tout au long de sa scolarité (école d’art de Bradford et Royal College of Art de Londres).

Ces débuts artitisques commencent en 1962 et ses oeuvres commencent déjà à se faire connaître et le propulse au rang d’icône artistique. Tout au long de sa carrière, il a développé son savoir en étant peintre portraitiste et paysagiste, dessinateur, graveur, décorateur, photographe et théoricien de l’art britannique.

C’est un voyage aux états-Unis, en 1964, et plus particulièrement à Los Angeles qui le mènera à une plus grande notoriété. En effet, Hockney immortalise le mode de vie et les paysages sensuels de la ville dans ses toiles. La série « Swimming Pools », qui illustre l’univers californien, forgera son style graphique et sa notoriété dans le mouvement Pop-Art et Hyperréalisme.

Son art exprime un refus d’une représentation réaliste par une palette de couleurs très saturées et par des détails inventés. Les aplats effectués par l’artiste donnet une impression proche de la photographie. Il cherchera tout au long de sa carrière à expérimenter des nouvelles technologiques par le biais de photocopies, fax, polaroïd ...

Il est l’artiste vivant le plus cher de l’histoire. L’art de Hockney est un « mélange insolite de fantaisies dans la construction et de réalités troublantes dans les faits » selon Charles Harrison.

Cette peinture pop-art de David Hockney, achevée en 1972, figure comme l’une de ses plus célèbres oeuvres de l’artiste mais aussi comme étant l’oeuvre la plus chère vendue aux enchères (90,3 millions de dollars).

Au départ, l’œuvre a été inspirée par une juxtaposition de deux portraits représentant une figure qui nageait sous l’eau et l’autre d’un jeune garçon qui semblait regarder quelque chose sur le sol. S’en est suivi un long processus de création artistique où Hockney abandonna la première version de 1971. Par la suite, il s’inspira donc de sa composition initiale (à partir de photos et de travail d’assemblage) pour en recréer une nouvelle, à quelques semaines d’une exposition programmée qui devait se tenir à la galerie André Emmerich à New York.

De ce travail de longue haleine en découla deux sujets présents sur cette peinture, la piscine et la figure masculine, deux grands thèmes que Hockney abordera dans les années 60-70. Pool with Two Figures montre un homme vêtu d’un maillot blanc nageant sous l’eau, ainsi que l’ancien amant de Hockney, Peter Schlesinger, habillé et debout au bord de la piscine, regardant le nageur. Cette scène se passe dans le sud de la France.

Cette oeuvre, colorée, reprend les codes graphiques du pop-art et de l’hyperréalisme. Avec un fond de collines et d’arbres très verts en harmonie avec le ciel bleu légèrement brumeux, la piscine bleue vient contraster et découper la composition en deux. Hockney utilise des couleurs saturées et ses formes simplifiées et aplaties pour évoquer cette image emblématique. Le premier plan a son caractère grâce à la composition de Hockney

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (42.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com