LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Berlin Le 2 Mai 1945

Commentaires Composés : Berlin Le 2 Mai 1945. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2015  •  463 Mots (2 Pages)  •  1 330 Vues

Page 1 sur 2

Introduction

Evgueni Khaldei (1917-1997) est un photographe juif ukrainien. Il commence à travailler en 1936 avec l’agence de presse soviétique Tass, puissant organisme de propagande. Il est surtout célèbre pour ses photographies de la seconde guerre mondiale et du procès de Nuremberg. Il a pris la photographie Berlin, le 2 mai 1945 sur le toit du Reichstag à Berlin, soit 2 jours après la prise de la ville par les soviétiques.

I> Description

Cette image est une photographie de victoire, de guerre et de propagande en noir et blanc. Au premier plan, on peut voir le Reichstag, les toits et un soldat russe plaçant le drapeau rouge de l’URSS et qui est lui-même tenu par un autre soldat. Au second plan, on peut remarquer la présence d’une rue, d’un tank et de ruines. En arrière plan, on peut apercevoir Berlin et des fumées très sombres dans le ciel. Cette photographie a été prise du dessus, le regard est orienté vers le bas de la scène ce qui accentue les principales lignes ; elle a donc été prise en plongée. C’est un plan d’ensemble ; la scène est vaste mais le drapeau prend une place importante dans l’œuvre. Les principaux éléments de cette œuvre, le soldat et le drapeau, sont mis en avant par les lignes et les points de force, qui forment un triangle isocèle.

II> Interprétation

Symbole de la libération de Berlin par les troupes soviétiques, de la fin de la bataille de Berlin et de la chute du Troisième Reich, cette image qui semble prise sur le vif est en réalité une reconstitution. Elle a été totalement mise en scène par le photographe. Sur la photographie originale, les nuages de fumée étaient moins sombres, le drapeau moins gonflé, l’un des soldats, qui assure l’équilibre du porteur du drapeau portait une montre à chaque poignet ce qui laissait penser qu’il avait participé à un pillage. Pour ne pas donner prise à des accusations, l’agence TASS a supprimé une des montres. L’image glorieuse pouvait ainsi se transformer en un document à charge contre les Soviétiques. Khaldei la retoucha afin de l’utiliser comme œuvre de propagande et de glorifier le régime soviétique. Cette image a été utilisée dans la version retouchée durant toute la période de la guerre froide.

Conclusion

Le succès de cette œuvre s’explique à la fois par le travail de Khaldei, s’inspirant du travail de Joe Rosenthal, et par le rôle de l’agence Tass. Khaldei a voulu faire une photographie symbolique, d’où une recherche poussée pour les différents plans, prises de vue, la composition, etc. Sa photographie devient une œuvre d’art à part entière. L’agence Tass a fait modifier la photographie en la transformant en une véritable image de propagande.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »