LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la marque Dior

Mémoires Gratuits : Analyse de la marque Dior. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2013  •  1 689 Mots (7 Pages)  •  4 631 Vues

Page 1 sur 7

Sommaire

Introduction p.2

I- Présentation de la marque p.3

1.1 Bref historique de la marque

1.2 Présentation des produits, des principales gammes

1.3 Présentation de la cible principale

1.4 Image de marque et notoriété de la marque

II- Publicités relatives à la marque p.5

2.1 Publicité média de la marque Dior

2.2 Publicité hors média de la marque

III- Identité visuelle de la marque p.6

3.1 Le logotype

3.2 L’emblème

3.3 La signature

3.4 Le slogan

3.5 Le packaging et le design

3.6 Les jeux

Conclusion p.7

Sources p.7

Introduction

L’

histoire de la maison Dior est un des meilleurs exemples dans le milieu de la mode : son fondateur, Christian Dior, mort prématurément, n'est resté à la tête de l'entreprise que dix ans, mais cette décennie aura largement suffi à marquer l'histoire de la mode.

Dior fait en effet aujourd'hui partie des rares maisons de couture, à avoir su s'imposer, se renouveler et surtout perdurer au fil des années. Débutant ses études en sciences politiques, Christian Dior suit sa passion artistique et se fraie un chemin dans le milieu de la mode.

Son talent et sa détermination lui permettent de créer sa propre maison de couture. Commence alors la saga Dior.

Dans un premier temps, nous ferons une présentation de la marque, puis, dans un second temps décrirons et analyserons les publicités relatives à la marque, et, pour finir nous aborderons les différents aspects de son identité visuelle.

Présentation de la marque

1.1 Bref historique de la marque

1946→Financé par Marcel Boussac, Christian Dior fonde sa propre maison, dans un petit hôtel particulier du 30, avenue Montaigne.

1947→Le 12 février, Christian Dior présente sur 6 mannequins les 90 modèles de sa première collection. La société des Parfums Christian Dior est constituée, dirigée par Serge Heftler Louiche. Dior baptise le premier parfum « Miss Dior ».

1948→En novembre, création à New York, à l’angle de la 5ème avenue et de la 57ème rue, d’une maison de Prêt-à-Porter de luxe, première en son genre. Création de Christian Dior Parfums New York.

1952→La maison Christian Dior consolide son implantation en Europe en créant la société Christian Dior Models Limited à Londres.

1955→Ouverture de la Grande Boutique à l’angle de l’avenue Montaigne et de la rue François Ier. Lancement des rouges à lèvres Dior. Suivra une gamme de produits de beauté.

1957→Christian Dior succombe à une crise cardiaque pendant une cure à Montecatini, le 24 octobre. Yves Saint Laurent est appelé à assurer la direction artistique de la maison.

1990→Ouverture de boutiques à Los Angeles et à New York. La participation dans LVMH est portée à 46 %

2008→Organisation à Pékin d’une manifestation destinée à célébrer, avec la collaboration d’artistes chinois, l’implantation de la Marque en Chine.

1.2 Présentation des produits, des principales gammes

Dior a la particularité d’être une marque incarnant le luxe et la mode dans tout son ensemble. En effet, elle est présente sur plusieurs segments et typologies de produits :

• Mode & accessoires : Couture femme : Haute couture, prêt à porter, maroquinerie, souliers, accessoires, Dior homme : prêt à porter, souliers, maroquinerie, accessoires et Baby Dior : Fille, garçon, naissance

• Parfum & beauté : Parfum, Maquillage et Soin

• Joaillerie & horlogerie : Joaillerie, Horlogerie et Dior phone

Cette diversité de produits permet d’adopter une distribution adaptée à chaque segment et donc à chaque cible.

• Les parfums ainsi que les cosmétiques font l’objet d’une distribution sélective avec comme points de vente Sephora, Nocibe, Marionnaud ou tout parfumeur ou maroquinier chic.


• Le prêt à porter et les sacs Dior ont une distribution exclusive dans les Magasins DIOR sauf deux exceptions qui sont Galeries Lafayette et Printemps Boulevard Haussmann à Paris. On note par ailleurs qu'il y a possibilité de commander par Internet mais que le déplacement en magasin est essentiel.

• Les produits créateurs ont une exposition dans la maison Dior, on les retrouve dans les défilés et non à la vente. Les stars et les égéries de la marque portent les produits et deviennent donc des prescripteurs aux yeux des autres consommateurs.

1.3 Présentation de la cible principale

Cible actuelle : Femmes d’une trentaine d’année, actives, urbaines, aisées, se souciant de leur apparence. Les « BOBOS ». Les célibattantes, femmes urbaines, actives et ambitieuses, elles cultivent leur forme, leur look et leur passion. Phénomène récent, ces femmes de plus d’une trentaine d’années, célibataires, indépendantes et qui ont réussi professionnellement sont de plus en plus prises en compte par Dior.

Cible complémentaire : femmes plus âgées (35-45 ans) et plus aisées, se souciant de leur apparence, très exigeantes, qui apprécient beaucoup le créatif et cherchent le produit rare. Les femmes enceintes. Les hommes âgés de 25 à 55 ans, plutôt urbains, sophistiqués. Les asiatiques et surtout les chinois qui sont de plus en plus attirés par le luxe à la française. Les célébrités françaises et internationales car elles permettent une communication institutionnelle forte. Dior choisit des stars qui s’accordent à la marque et porteront des vêtements

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (206.7 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com