LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Acte 2 scène 2 Dom Juan

Fiche : Acte 2 scène 2 Dom Juan. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2018  •  Fiche  •  375 Mots (2 Pages)  •  175 Vues

Page 1 sur 2

Acte 2. Scène 2

Intro :

L'acte deux est un intermède comique, une farce qui vise à détendre.

Cette scène qui consiste en un dialogue entre dom Juan et Charlotte, est une scène de séduction entre le noble et la paysanne. dom Juan va mettre en pratique sa théorie sur l'amour exposée dans sa tirade de la scène deux de l acte un et qui repose sur l inconstance amoureuse. Cette scène montre pour la première fois dom Juan en action dans son rôle de séducteur.

Dom Juan va déployer toute une stratégie persuasive simpliste mais efficace

Problématique '

Quels moyens Dom Juan va t il mettre en œuvre pour séduire Charlotte ? Quelles sont ses principales armes de séduction ?

Plan :

1) la structure du dialogue sa progression

2) le rôle de la rhétorique de dom Juan

3) le comique

Conclusion :

Dans cette scène DJ a déployé les principales armes de la séduction: la flatterie et la promesse, armes de persuasion. Sa stratégie s'est révélée efficace puisqu'il arrive facilement à ses fins p! mais cette scène honteuse qui rabaisse la femme à un objet de plaisir, conserve une dimension comique. La séduction de Dj est outrancière, elle frôle la caricature .

Ce dialogue amoureux caricatural et cette rhétorique galante que 'maitrise parfaitement Dom Juan nous livrent des révélations supplémentaires sur le caractère de Dom Juange qui viennent corroborer le portrait que Sganarelle avait brosse de son maître à la scène une de l'acte un:

- un personnage négatif , sans scrupules , sans respect du code d conduite des nobles puisqu'il insulte, blasphème, bafoue la religion et la morale en pervertissent leurs valeurs, en les détournant. ainsi il donne sa paroles sans avoir l'intention de la tenir il est donc malhonnête, non sincère, un épouseur à toutes mains.

-un personnage cruel qui considère la femme comme un objet interchangeable, qui n'a aucune considération pour la femme, pour ses souffrances, il ne se soucie pas de l'humiliation, du déshonneur qu'elle peut éprouver. La femme est un moyen pour lui d'affirmer son orgueil et de s'opposer à la société et à Dieu . Mais ce besoin de liberté absolu dont il se réclame aboutit à un esclavge ce qui traduit un paradoxe chez Dj.

Ces caractéristiques soulignent le caractère chnoque, pervers, maléfique du libertin qu'incarne dom Juan.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (36.6 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com