LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théâtre Kabuki

Cours : Théâtre Kabuki. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2019  •  Cours  •  1 236 Mots (5 Pages)  •  599 Vues

Page 1 sur 5

LE THÉÂTRE KABUKI

● Origine, contexte et symbolique :

Les historiens du théâtre japonais datent généralement la naissance du kabuki de l’année 1605. On pense que c’est une danseuse, appelée Okuni, qui est est la fondatrice du théâtre Kabuki, elle était venue s’installer à Kyôto où elle présentait, sur des tréteaux improvisés, des nembutsu-odori, des danses d’origine bouddhique. Elle fonda une troupe féminine à laquelle vinrent s’ajouter par la suite, des acteurs de kyôgen sans emploi . Les danses changèrent et on y ajouta des farces, ce qui fut ce que l’on appela le kabuki d’O.Kuni (du nom de sa fondatrice).Cependant même si la troupe d’O.Kuni avait conservé une certaine tenue et une certaine censure, ce ne fut pas le cas de ses imitatrices, des troupes de femmes dont la fonction essentielle était d’attirer des clients dans les maisons de prostitution. Le caractère sensuel des danses s’est avéré trop perturbateur pour le gouvernement, qui a interdit en 1629 aux femmes de jouer dans les théâtres et de monter sur scène. On les remplaça donc par de jeunes gens. Cependant se sont ces interdictions répétées qui valurent finalement au kabuki ses traits uniques et l’amena ainsi vers un type de théâtre classique. En effet, si le kabuki d’avant 1652 était essentiellement représenté par des danses érotiques, après l’intervention des autorités on en vint à interpréter des danses d’un caractère plus sérieux, ainsi que des scènes de théâtre parlé. Sauf que le kabuki toujours interdit aux femmes puis éphèbes, confiait à des acteurs l’interprétation des “rôles féminins” : les onnagatas. Cet usage, toujours en vigueur, devait marquer fortement les « danses de femmes ». La force physique des acteurs permettait en effet, de leur imposer des efforts qui eussent été exténuants pour une femme. A tel point qu’il est impossible aujourd’hui, même aux meilleures danseuses, d’interpréter correctement ces danses. Ce qui n’empêche pas le Kabuki d’être aujourd’hui un style théâtral très apprécié autant par les japonais que les touristes étrangers.

On retrouve une symbolique dans les costumes et plus particulièrement les maquillages des acteurs. En effet le fond blanc est souvent complété de lignes et maquillages colorés plus ou moins tribaux. Les maquilleurs jouent sur les couleurs et leur symbolique pour identifier les personnages. Le rouge signifiant la colère, le marron l'égoïsme, le noir le fait d’être un “méchant”, les fantômes portent souvent du bleu et les onnagatas portent du maquillages censé représenter des traits féminins. Cependant cette signification dépend du type de maquillage, dans un autre type de maquillage utilisé dans le Kabuki, les lignes rouges identifient un personnage avec un bon caractère, les lignes bleues un personnage avec un mauvais caractère. Il faut ainsi noter que la base blanche qui compose tout maquillage du théâtre Kabuki a pour signification la pureté, l’aristocratie et le raffinement (raison pour laquelle les personnages de basse extraction on un maquillage plus brunâtre). Quant aux costumes, leurs couleurs et en particulier leurs détails comme une fleur brodée peuvent avoir une symbolique.

● costumes, acteurs, particularités :

Les acteurs de Kabuki sont en majorité des hommes. En effet après qu'elles aient été interdites à se produire sur scène, les hommes ont dû remplacer les femmes dans leurs rôles. Ils ont depuis pris l'appellation d’onnagatas. Cependant dans les théâtres plus petits ne pouvant recruter d’onnagatas pour jouer leurs rôles des femmes les remplacent. Les acteurs portant de très lourds costumes (jusqu’à 20kg), souvent des kimonos pour les femmes et des habits plus masculins voir des armures de samouraïs pour les hommes. Les costumes sont très brillants avec beaucoup de dorures, la richesse du costume indique souvent la place sociale du personnage. Les acteurs portent également des perruques très impressionnantes surtout dans le cas des femmes ou onnagatas. Mais ce qui est le plus distinctif dans le Kabuki est l’épais maquillage blanc que portent les acteurs sur leur visage, le cou et les mains en plus de quelques ajouts comme du rouge au niveau des lèvres et autour des yeux. Ce maquillage a pour but d'exagérer les traits du visage afin de mieux faire ressortir les émotions des personnages qui sont une partie très importante du travail des acteurs. Ce maquillage indique le type de personnage joué par l’acteur. Une pièce de Kabuki est bien-sûr représentée par plusieurs acteurs.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (99.6 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com