LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Texte spectacle

Analyse sectorielle : Texte spectacle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  679 Mots (3 Pages)  •  652 Vues

Page 1 sur 3

Problématique :

Si le texte de théâtre est indispensable pour qu’un spectacle existe, peut-on dire pour autant que ce soit lui, le seul nécessaire ? Sinon, quels autres éléments entrent en jeu ? Jusque quel point ? Et n’y a-t-il pas un risque de « trahir un auteur » en montant un spectacle ?

I) Le texte de théâtre comme base de travail pour monter un spectacle

1) Au centre : la parole d’un auteur :

• La double énonciation est le principe même du théâtre. Une parole écrite est prévue pour être dite. Le texte est fait pour être dit devant un public. Moyen pour un auteur de s’adresser directement à un auditoire

• Ex : Beaumarchais, Le Mariage V, 3 (monologue de Figaro)

2) Autour : les didascalies

• De plus en plus important dans le théâtre du XXe siècle (en général). Autant d’indications, d’indices sur ce que l’auteur a imaginé

• Ex : Beckett, En attendant Godot. Didascalies sont parfois plus nombreuses que la parole.

3) Le metteur en scène comme pierre angulaire :

• Assure le passage du texte à la scène. Indispensable. Peut être l’auteur ou non (Cf. en anglais : director)

• Ex1 : Elie Briceno auteur et metteur en scène de Camille Claudel a expliqué comment pour monter le spectacle, il a dû renoncer à tout ce qu’il avait imaginé en tant qu’auteur.

Ex2 : pièces de Molière ont parfois peu de texte et qq didascalies. Jeu ~ improvisé (finit réplique par « etc. »)  Molière auteur laissait faire Molière metteur en scène

II) Un spectacle est une entreprise qui ne peut (ni ne doit) se suffire du texte

1) Au centre de l’entreprise collective : les acteurs

• Ils sont la partie visible du spectacle, les « instrumentistes ». Ont souvent les suffrages du public, (on retient le nom de l’acteur principal, pas du réalisateur -> ~ ni du metteur en scène)

• Ex : Quand on voit un film (populaire), une pièce (boulevard) seuls comptent les acteurs : on a vu Piège de cristal avec B. Willis mais rarement de John Mc Tierman…

2) La partie technique, celle « sans qui rien n’aurait été possible »

• Un ensemble des métiers techniques (éclairage, son, décors, costumes…)

• Ex : « tout est permis au théâtre […] Il est donc non seulement permis mais recommandé de faire jouer les accessoires, faire vivre les objets, animer les décors, concrétiser les symboles » Ionesco, Notes et contrenotes

3) Le metteur en scène comme un chef d’orchestre et un chef d’entreprise

• Donner une harmonie à l’ensemble tout en respectant certaines contraintes matérielles (techniques mais aussi financières)

• Ex : Cromwell de Hugo ne peut toujours pas être joué.

III) L’ensemble de la création est dans la « re-création »

1) Le metteur en scène crée toujours

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (78 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com