LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sequence 3/ objet d’étude : le theatre classique/ Мoliere - Tartuffe

Analyse sectorielle : Sequence 3/ objet d’étude : le theatre classique/ Мoliere - Tartuffe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2013  •  Analyse sectorielle  •  387 Mots (2 Pages)  •  795 Vues

Page 1 sur 2

Sequence 3/ objet d’étude : le theatre classique/ moliere- tartuffe

Introduction :

Le Tartuffe est une comédie écrite par Molière. Elle a été jouée pour la première fois en 1664 pour le roi Louis XIV. Dans cette pièce nous allons étudier la scène 4 de l’acte 2 que l’on peut nommer « dépit amoureux ».

I Situer la scène :

Cette scène intervient peu après l’annonce d’Orgon : Marianne épousera Tartuffe et non Valère comme il était convenu. Marianne ne s’oppose pas à cette décision, c’est une fille bien éduquée qui ne peut contredire son père. Dorine essaie donc de convaincre Orgon, en vain. Elle va alors tenté de persuader Marianne qu’elle ne doit pas épouser Tartuffe. Mais cette dernière ne peut pas changer d’avis, désobéir serait contre sa nature. Valère arrive, la scène de « dépit amoureux » débute alors…

II Analyse :

Nous allons à présent analyser cette scène.

Le dépit amoureux commence lorsque Valère demande a Mariane qui souhaite-t-elle épouser et que celle-ci, indécise, répond « Je ne sais ».

Valère, vexé, déclare ensuite avec une certaine ironie : « Je vous conseille, moi, de prendre cet époux ». Marianne est à son tour vexée. Vient alors une longue dispute entre les deux amoureux, ils se comportent comme des enfants, ils s’accusent l’un et l’autre. Mais en réalité, ils s’aiment et ne veulent pas se séparer comme le montre l’attitude de Valère : Il fait un pas pour s'en aller et revient toujours, ce qui prouve son amour pour Mariane. Dorine laisse la situation s’envenimer mais intervient tout de même à un moment donné pour les réconcilier. Elle leur prend la main et les résonne à tour de rôle. Au final elle parvient à les réconcilier. Ce dépit amoureux est avant tout une scène comique. On peut donc y trouver le comique de situation : au départ Marianne et Valère se disputent, ils sont distants alors que à la fin ils ne veulent plus se quitter grâce a dorine qui est alors obliger de les séparer ; ainsi que le comique de geste par exemple Valère fait sans cesse des va et vient.

III Interprétation

Conclusion :

Cette scène basée sur un quiproquo, ne permet pas de faire avancer l’intrigue. Au final, Mariane et Valère se réconcilient mais Mariane ne veut toujours pas s’opposer à son père. On se retrouve avec la même situation que celle de départ. La question du mariage entre Mariane et Tartuffe se pose toujours.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (51.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com