LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théâtre Classique

Dissertation : Théâtre Classique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2013  •  688 Mots (3 Pages)  •  7 089 Vues

Page 1 sur 3

Au théâtre, il y a différentes sortes de spectacles comme la tragédie et la comédie . On les trouve dans le théâtre classique ou antique . Quand on va au théâtre c'est pour passer un bon moment , se divertir, permettre au peuple de s'évader du quotidien et des problèmes actuels. En effet , la tragédie et la comédie ont lieu lors des fêtes religieuses en l'honneur de Dionysos. Le théâtre présente des conflits entre des individus qui représente les portes paroles d’une classe sociale il s'agit donc d’un affrontement symbolique. Le personnage de théâtre est souvent en lutte contre la société mais il essaye de calmer les révoltes présentent à cette époque. La tragédie se situe dans l’Antiquité grecque ou romaine. Elle met en scène des personnages illustres et de rangs élevés. Les personnages tragiques prouvent leur héroïsme dans un combat contre la fatalité. Placés devant des choix difficiles. Dan la pièce de théâtre de Racine, Andromaque, qui est une pièce du XVII° siècle, Racine instaure une structure qui est celle d’une chaîne amoureuse à sens unique : Oreste aime Hermione, qui veut plaire à Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime son fils Astyanax et son mari Hector qui est mort. Racine met en place un conflit qui va en enchaîner d'autres.

Les personnages de comédie appartiennent au peuple, à la bourgeoisie.Il y a différents types de comiques. Les dramaturges vont utiliser ces différents comiques pour donner en quelle que sorte une forme à la pièce pour faire la différence entre le tragique et le comique. Par exemple dans la pièce de Aristophane, les Nuées, c'est le comique de mot qui est mis en place avec des insultes: « vauriens », «Perceur de murailles », « débauche » .

Lors d'une pièce de théâtre, on peut apprendre des choses. La vie est un jeu et le théâtre met en scène la vie c'est-à-dire qu'elle nous dépassent et tout nous surprend, dans la vie, il faut accepter de rencontrer l’inconnu et la peur. L'auteur met en avant des notions : noblesses, combats, héroïsme. Molière va critiquer, caricaturer le pouvoir pour faire de ses pièces des situations exceptionnelles.

Les spectateurs, eux peuvent critiquer les effets produits sur scène par les personnages. En effet plus on est dans l’excès plus le spectateur va réagir, on peut le voir dans la tragédie et dans la comédie. De plus dans Médée, de Sénèque, l'héroïne a une comportement totalement excessif , on peut le voir avec les hyperboles : « crime ultime », « sacrilège inhumain » .

Médée est fascinée par ce qu'elle va faire : tuer ses enfant mais elle est horrifiée, c'est un monstre.

Puis dans Dom Juan, de Molière, le personnage principal, qui est Dom Juan, a plusieurs côtés, il peut-être :

séducteur :il aime donc séduire, il épouse les femmes à tout va et de toutes classes sociales ( paysannes, bourgeoises,etc...)

provocateur :il est orgueilleux donc pour lui doit défier les femmes, les institution avec le mariage, les gens , sa famille et Dieu .

Impie : intervention du surnaturel ( statue parle et bouge )

tout

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (65.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com