LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Théâtre Classique Au XIXeme Siecle

Commentaires Composés : Le Théâtre Classique Au XIXeme Siecle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2013  •  1 491 Mots (6 Pages)  •  1 018 Vues

Page 1 sur 6

II. LE THEATRE CLASSIQUE AU XVII° SIECLE

Ses caractéristiques.

Il existe trois règles dans le théâtre classique et en particulier pour la tragédie ;

- La règle des trois unités : Temps, Lieu, Action

Toute pièce de théâtre doit présenter une histoire qui se déroule en une seule journée : c'est la règle de l'unité de temps. Elle doit aussi se dérouler en un seul lieu, dans un décor unique : c'est la règle de l'unité de lieu. Elle doit également ne traiter qu'une seule intrigue (pour capter l'attention du spectateur) : c'est la règle de l'unité d'action.

- La règle de vraisemblance

L'intrigue et la situation d'énonciation doivent être possibles. Aucun rebondissement extraordinaire ni réaction fantaisiste ne sont autorisés. Au 17ème siècle, les deux valeurs fondamentales sont « l'ordre » et « la raison » qui font référence au bon sens.

- La règle de la bienséance

Le dramaturge ne peut pas montrer de scènes choquantes aux spectateurs, qui sont souvent issus de la haute noblesse et vivent à la cour du roi. Ainsi les événements violents comme des batailles, meurtres, suicides et autres peuvent exister dans la pièce mais ne seront pas joués sur scène. Ils seront par exemple racontés par un personnage qui y a assisté.

La tragédie est soumise à des règles assez strictes. A cause de ces trois unités, la tragédie est chargée de récits : les actions se déroulent ailleurs, à l’entracte ou bien dans les coulisses. La tragédie doit aussi respecter la bienséance ; de ce fait le langage sera noble et le style soutenu. Toute familiarité et tout comique est exclu. On ne montre pas de réalisme vulgaire, pas de duel, pas de combats ou suicides. Le sujet doit être emprunté à la légende, à l’histoire ou bien la Bible. Les héros doivent être des personnages d’un rang élevé. Ainsi la tragédie doit se présenter en cinq actes et en vers.

La comédie française du début du XVIIème siècle puise son inspiration dans la comédie italienne et espagnole. Le public demande un divertissement, une série de surprises et de retournements de situation propres à déchaîner le rire. Vers 1660, on se détourne de la fantaisie et de la singularité et on s’intéresse au naturel, au vraisemblable et aux analyses psychologiques. C’est ainsi que, par son observation pénétrante de l’homme et de la société, Molière innove la comédie, à la fois étude de caractères et étude de mœurs, et qu’il l’élève au niveau moral de la tragédie.

A Paris, des salles permanentes accueillent les spectateurs : la salle de l’Hôtel de Bourgogne, celle du Palais-Royal où joue Molière, celle du théâtre du Marais notamment. Les troupes ont leur théâtre attitré. Cela peut entraîner des querelles ou aussi aboutir à des fusions. C’est ainsi que s’est constituée la Comédie-Française, par l’association de plusieurs troupes dont celle de Molière.

Il existe également beaucoup de salles privées au XVIIème siècle. Les gens aisés et raffinés soutiennent le théâtre notamment en accueillant des troupes dans leurs salons pour divertir leurs invités.

Enfin, on peut voir des pièces de théâtre sur des scènes de fortune dans les villes et les campagnes. Un bon nombre de troupes ambulantes comme l’Illustre Théâtre de Molière parcourent les routes et jouent où ils sont accueillis. Cette tradition de la tournée a largement survécu au XVIIème siècle.

A l’époque les places de théâtre ne sont pas très chères : tout le monde peut assister à une représentation. Toutefois, chacun a sa place dans les salles : les nobles et les grands bourgeois prennent des loges, les petits bourgeois sont installés sur des gradins en amphithéâtre et le peuple reste debout dans le parterre devant la scène à la même hauteur. Certaines personnes à la mode ont le privilège de s’installer sur la scène.

En conséquence, il existe un certain désordre: la salle est bruyante, il y a du mouvement. L’ensemble est très vivant mais sûrement aussi un peu confus et fatigant. Certains spectateurs parlent aux comédiens, les invectivent parfois même.

Les spectacles sont longs. Les représentations se font plutôt dans l’après-midi, de quatorze à dix-huit heures. Il y a en moyenne sept entractes, les comédiens peuvent souffler pendant un petit moment.

Les costumes varient selon le genre de la pièce : costumes grecs, romains ou bien orientaux pour les tragédies

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (108.9 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com