LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théatre Classique

Mémoires Gratuits : Théatre Classique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2013  •  3 238 Mots (13 Pages)  •  670 Vues

Page 1 sur 13

Age classique, théâtre classique : un nœud complexe

1. Une construction rétrospective de l'histoire littéraire

Un label élaboré a posteriori

Selon la définition du dictionnaire de Furetière (1690), les "Classiques" sont les Anciens : Aristote, Cicéron, Virgile, Horace…

L'idée d'une équivalence entre le Grand siècle et les gdes périodes de l'Antiquité se fait jour dans Les Parallèles des Anciens et des Modernes de Perrault (1688).

Il faut attendre l'Encyclopédie (1753) pour voir désigner comme classiques Boileau et Racine.

Les classiques à l'école républicaine

Jusqu'en 1850, le classicisme est présenté très négativement (cf. Stendhal, Racine et Shakespeare) et n'est défendu que par les traditionnalistes.

Mais à partir de 1848 il jouit d'un regain d'intérêt du fait de la réaction anti-romantique et du rejet des idées nvelles.

En 1858, Ste Beuve l'encense comme une "littérature en plein accord et en harmonie avec son époq", par opposition aux Fleurs du Mal (1857) qui cultivent le malaise.

La troisième république en fait l'objet culte des programmes scolaires à la suite de Lanson

Permanence et fluctuation du répertoire classique

Le Lagarde et Michard de 1955 suit le droit fil de Ste Beuve en donnant une vision particulièrement flatteuse du classicisme ss le signe de l'harmonie et de l'équilibre.

Ms plus d'hégémonie ds les programmes.

2. Le 17ème en France, un apogée de l'écriture dramatique

Le théâtre, art majeur

Les plus gds auteurs classiques sont des dramaturges ou des auteurs que le théâtre a fascinés ou tentés.

Le prestige du théâtre va de pair avec la primauté de la tragédie à laquelle ts se sont essayés (y compris Molière!)

Défense et illustration d'une écriture spécifique

Le théâte ne supplante le roman qu'à partir de 1630 après s'en ê largemt inspiré ; ainsi la vogue de la pastorale dramatique découle de l'Astrée.

Cette contamination romanesq sera progressivemt remise en cause.

Corneille souligne les contraintes propres à l'écriture dramatique qu'il opposse aux codes plus souples de la narration baroque.

Ds la préface d'Andromaque, Racine se défend contre le reproche de romanesq de ses détracteurs et défend un héros véritablemt tragiq contre les pers doucereux des romans à la mode :

"Encore s'est-il trouvé des gens qui se sont plaints qu'il s'emportât contre Andromaque[…]J'avoue qu'il n'est pas résigné à la volonté de sa maîtresse, et que Céladon a mieux connu que lui le parfait amour. Mais que faire? Pyrrhus n'avait pas lu nos romans."

3. Classicisme et baroque : rupture et survivances

Les histoires littéraires s'accordent pour souligner la rupture très nette des années 1630 qui marque le triomphe très net des réguliers sur les irréguliers.

Les règles de 1628-1637 attestent d'une réaction contre l'exubérance et la licence de la production dramatiq des années précédentes.

De 1625 à 1628 un débat critiq oppose les dramaturges trad et leur goût pour la recherche des effets les + spectaculaireset les partisans d'1 théâtre +rationnel.

Les nveaux auteurs s'affichent

contre la multiplicité des actions,

contre l'étirement ds le tps,

contre les espaces multiples

contre un nb de pers trop important

et contre les débordemts du verbe (mise en scène de la violence ou verdeur du lgage)

Pourtant il faut nuancer la partition historiq scène classiq / théâtre irrégulier :

Extraordinaire succès des Amours tragiques de Pyrame et Thisbé de Théophile de Viau publié 73 fois

Les gds classiq eux-mêmes ne reculent pas devt le spectacle ostentatoire de l'horreur cf. Médée de Corneille en 1635 ou à l'affleuremt d'1 imaginaire baroq, cédant à la séduction secrète du monstrueux.

engouement des contemporains de Louis XIV pour les genres irréguliers

4. Classicisme et humanisme : distance et filiations

Rupture de Malherbe avec la Pléiade à propos de la création poétiq qui n'est plus la résultante irrationnelle de l'inspiration et du génie ms 1 affaire de techniq et d'art.

Parallèlement, valorisation de l'humanisme italien

nvelle rationalité esthétique fondée sur l'imitation des meilleurs modèles de l'Antiquité

découverte de la Poétiq d'Aristote par la médiation des Italiens

Doctes et auteurs : scissions et convergences

1. Les limites de la législation doctrinale

Ds sa Pratique du théâtre, D'Aubignac s'est efforcé de donner une explication méthodique des principes aristotéliciens ; mais les dramaturges ont exprimé leur agacement à l'égard des doctes et revendiquent un contact direct avec l'œuvre d'Aristote. Ainsi, Racine ds la Préface de Bérénice :

"Qu'ils se reposent sur nous de la fatigue d'éclaircir les difficultés de la poésie d'Aristote"

2. Théorie et pratique : Le théâtre et son double

Au delà du clivage entre doctes et auteurs

Pas de réelle scission consommée entre doctes et auteurs

Importance du paratexte tt au long du siècle et not. des préfaces dont l'usage s'impose vers 1625.

Les

...

Télécharger au format  txt (22.3 Kb)   pdf (211.4 Kb)   docx (19.6 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com