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Les Lumières

Rapports de Stage : Les Lumières. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2013  •  308 Mots (2 Pages)  •  699 Vues

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Les lumières : une exposition en ligne

I) les lumières

1) Cela évoque le passage de l’obscurantisme à une pensée et une action libres, éclairées par la raison.

2) La devise des lumières est « aie le courage de te servir de ton propre entendement » (Kant)

3) Les particularités de ces mouvements sont :

- il faut dire se que l’on pense

- toute les hommes sont égaux

4) Les valeurs essentielles défendues par les Lumières sont la liberté de l’individu et la souveraineté du peuple, le bien-être humain. De plus les hommes, appartenant à la même espèce, possèdent des droits inaliénables.

5) Les hommes qui ont incarné l'innovation des Lumières sont Rousseau et Mozart car tous les deux ont apporté une vision différente sur le monde: Rousseau renouvelle la réflexion politique comme la pédagogie, s’illustre dans le roman et invente l’autobiographie moderne et Mozart par les thèmes de ses opéras comme par l’éloge du bonheur qui émane de sa musique.

Synthèse :

Les principaux objectifs des Lumières étaient de contribuer à un monde meilleur en proposant des idées différentes sur le peuple et sur la société et des images d'autant plus différentes lorsqu’il s'agît de la bourgeoisie, du Tiers-Etat et du clergé. La foi humaine est au centre de toutes leurs réflexions et ils la défendent comme étant leur centre d'intention. Rousseau et Mozart imposent une grande influence concernant leurs philosophies comme beaucoup d’autres révolutionnaires.

II) La religion

1) Les Lumières mettent en question la religion car elles annoncent rendre possible la prise en main par l’humanité de son propre destin. Les lumières attaquent l’Église, non la foi en certifiant que c'est les projets d'avenir des hommes est ce qui doit les orienter dans la vie. Elles veulent également prouver qu'on peut vivre sans lois, ni église et vivre heureux.

2) La critique religieuse porte sur la structure de la société, non sur le contenu des croyances : on attaque l’Église, non la foi.

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