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Le théâtre au 18ème siècle

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Par   •  7 Octobre 2020  •  Cours  •  1 190 Mots (5 Pages)  •  424 Vues

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-> Comment les princes successifs concilient-ils le divertissement et la politique à travers la vie théâtrale de et à la cour?

I - Le théâtre, espace d’expression de l’absolutisme louis-quartorzien

1.1 le divertissement comme matrice politique

Règne de Louis XIV (1643-1715) Le théâtre devient un divertissement mais également un média investit à l’honneur de plusieurs grandes fêtes et dynasties.

Le chateau de Versailles est une résidence qui été a l’époque en travaux interminables.

(cf: la série Versailles : on voit les échafaudages du chateau)

Un espace de domestication: politique

Un espace de culturelle et artistique incroyable : divertissement, culture

Ce sont les fêtes, les bals, les pièces, balades, chasse, jeux, le côté artistique mis en place a ce lieux, qui ont permis le développement culturelle et de la créativité artistique à la création de ce chateau.

Ces activités festives quotidiennes vont nuire a l’agrandissement du bâtiment.

Dans les termes de Versailles que l’on connait adj n’était pas de tel en 1664.

Première fête : romanesque, fantaisiste

Le plaisir de l’ile enchantée (7 au 13 mai 1664)

-> Thème de Roland le furieux (Orlando Forioso, poème de l’Aristote)

-> Dispositifs techniques coulissants pour rendre les salles polyvalentes.

(mise en espace de Carlo VIGARANI)

Deuxième fête : caractère institutionnelle, mise en avant de la royauté

Le grand divertissement royal ( 18 juillet 1668)

-> promenade au coucher du soleil

-> festin de rêve

-> George Dandin de moliere et Lully

=> Modifications du chateau apportées par LE VAU puis HARDOUIN-MANSART

1.2 Louis XIV, acteur, artiste de l’Etat absolu

Le roi danse et joue:

Roi musicien, éducation a la musique : luth (l’instrument noble par excellence) à l’âge de 12 ans il impose la guitare ( de base considéré comme un instrument populaire, exotique) le Scaramouche (personnage-type de la commedia dell’arte) était un personnage clé de l’enfance du roi, qui s’y jouait souvent devant la famille royale.

Roi danseur, la première fois que le roi va danser sur scène de Versailles (13ans) en 1651, à l’occasion d’un balais.

En 1652, Le ballet des fêtes de Bacchus, où il va jouer 6 râles différents de filou (rôles amusants)

En 1653: Le ballet royal de la nuit

En 1654: il va incarné le rôle d’Apollon « Les noces de Pélée et Thétis »

En 1658: Le Ballet d’Alcidiane (baroque)

(visionnage dune scene tirée du film : le roi danse de G.corbiau (2000)

Roi comédien: Le Roi rencontre Molière en 1658, à l’occasion de deux représentation a Versailles. Il va être payé pour rester à la cour, devient un artiste pensionné. Au moment du séjourné du roi a Versailles, Molière devait présenter une saison théâtrale.

S’en suit une complicité artistique entre les deux hommes.

1664, cette complicité va être si forte que Louis XIV va devenir le parrain du premier fils de Molière.

Cette même année, lors de Mariage Forcé (comédie-ballet en un acte et en prose de Molière et Lully, représentée pour la première fois au palais du Louvre, par ordre de sa Majesté) Molière joue, et le Roi danse.

1.3 - Avènement d’un académisme littéraire

Louis XIV attribut des gratifications de pension aux auteurs dans l’objectif d’élire la gloire du monarchie.

Multiplier les représentations théâtrale pour gagner de l’argent, n’est plus un soucis, lorsque les auteurs sont pensionnaires sous l’ordre du roi.

La devise du Roi, sa vocation, a s’entourer des meilleurs écrivains capables d’écrire sa gloire, mais aussi de retourner ses auteurs, de tous les grands seigneurs privés qui auraient pu essayer de les détourner de Versailles.

Ce qui va lui permettre de renforcer son autorité, et inclure Versailles comme centre de création artistique par excellence de la France de l’époque.

LA REGLE DES TROIS UNITES

Le développement de la pièce classique doit obéir

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