LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jouer avec l'objet

Dissertation : Jouer avec l'objet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2015  •  Dissertation  •  834 Mots (4 Pages)  •  806 Vues

Page 1 sur 4

Jouer avec l’objet

Un objet scénique est un élément non humain, il est figurable sur scène et manipulable par les comédiens. Les objets scéniques sont nécessaires au théâtre, ils permettent de capter encore plus le regard du spectateur. De plus, l’objet scénique permet de donner un trait de caractère en plus au personnage, ou comme le dit Tadeusz Kantor, le metteur en scène polonais, dans Leçons de Milan, 1990 « l’objet a cessé d’être un accessoire de la scène, il est devenu le concurrent de l’acteur ». Mais, au théâtre un même objet peut être utilisé sous différentes formes, et représenter des choses différentes. Il a ainsi plusieurs fonctions. J’ai voulu traiter le sujet du détournement d’objet, d’une part car je trouve très intéressant d’utiliser un objet pour une autre fonction que celle qui lui est normalement attribuée, de plus, je trouve que cela montre une recherche originale de la part du metteur en scène.Et enfin, dans la pièce de théâtre sur laquelle nous avons travaillé tout le long de l’année, nous avons beaucoup détourné les chaises. En effet, c’est un des seuls objets que nous avons utilisés. Au début, il était assez difficile pour nous de penser aux différentes représentations de celles-ci. Mais, grâce à notre professeur Christele Astier, nous avons pu apprendre à utiliser un objet de différentes manières et pas seulement celle imposée par l’usage commun. Ainsi, nous nous demanderons de quelle façon l’objet ouvre l’imaginaire de l’acteur et du spectateur. Dans un premier temps nous étudierons l’objet-accessoire, ensuite nous analyserons l’objet-décor, et enfin nous parlerons de l’objet acteur.

I- L’objet-accessoire

Un objet peut être utilisé comme un accessoire. En effet, nous avons observé de nombreuses pièces avec des accessoires, et la pièce que nous avons montée comporte elle aussi quelques accessoires. Les accessoires aident le spectateur à attribuer un trait de caractère aux personnages, de plus chaque accessoire a sa signification particulière.

Dans la pièce de Nadine Fuchs et de Marco Delgado : Let’s get physical, il y avait de nombreux accessoires avec des représentations particulières. Comme par exemple, les perruques que la comédienne a mis sous ses bras, pour symboliser le changement de son corps, sa masculinité qui apparaît. En dansant, la comédienne jouait avec ses perruques et cela nous montrait la liberté associée à la masculinité.

Dans la pièce que nous avons vus à Paris, Le prix des boîtes de Frédéric Pommier, les deux actrices vont utiliser un bâillon. Cet objet va avoir un impact fort sur tout le public. Quand la Petite met le bâillon dans la bouche de la Grande, cet instant est très violent. D’ailleurs certaines personnes n’ont pas supporté ce moment et sont sorties de la salle. Cet objet a pu rappeler des mauvais souvenirs à certains spectateurs, ou leur montrer quelque chose, qu’ils ne s’attendaient pas à voir. Un simple accessoire peut aussi déranger.

Dans nos chroniques de Durringer, avec l’aide d’un de mes camarades, nous avons joué le rôle de deux enfants qui s’amusent dans un terrain vague. L’un a une épée et l’autre, un voile de mariée. Ces deux accessoires sont des jeux pour les deux personnages et lorsque nous jouons cette

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (72 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com