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Hans RICHTER (1888-1976)

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Par   •  26 Février 2014  •  660 Mots (3 Pages)  •  931 Vues

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Hans RICHTER (1888-1976)

1888

Naissance à Berlin de Johannes Siegfried (Hans) Richter, aîné des six enfants de Moritz Richter et Ida Gabriele Richter (née Rothschild). La famille, aisée, encourage l’amour de l’art. Dès son plus jeune âge, Hans Richter se montre doué pour le dessin.

1908

Il intègre l’Académie des beaux-arts de Berlin puis celle de Weimar l’année suivante.

1913-1916/17

Hans Richter participe aux revues Der Sturm et Die Aktion.

1916

Blessé pendant la Première Guerre mondiale, il arrive à Zurich où il rencontre Tristan Tzara, Marcel Janco, Jean Arp, Hugo Ball : ce sont les débuts de Dada, « un virage radical », écrit-il, « qui ouvrit de larges horizons à la mentalité moderne ».

1917

Hans Richter explore les notions de spontanéité et de hasard dans la série des Portraits visionnaires. Il réalise plusieurs Têtes dada basées sur les polarités positif/négatif, blanc/noir.

1918

Tristan Tzara présente Hans Richter à Viking Eggeling. La collaboration des deux hommes donnera naissance au film abstrait. Deux ans plus tard, ils publient ensemble leur brochure (aujourd’hui perdue) Langage universel.

1919

Hans Richter prend part à la République des Conseils à Munich. Il dessine la série Prélude.

1921

Après une période de travail avec Viking Eggeling, Hans Richter réalise son premier film, Rythme 21. Theo van Doesburg consacre un article aux expérimentations des deux amis dans la revue De Stijl, à laquelle Hans Richter contribuera ensuite.

1923

À l’initiative de Hans Richter paraît le premier numéro de G (pour Gestaltung, terme allemand signifiant forme, création). Jusqu’en 1926, la revue comptera six numéros qui poursuivront le rapprochement entre Dada et le constructivisme. Parmi ses contributeurs : Jean Arp, Raoul Hausmann, El Lissitzky, Kasimir Malévitch, Ludwig Mies van der Rohe, Kurt Schwitters, Tristan Tzara, Theo van Doesburg.

1927

Hans Richter et Kasimir Malévitch projettent un film sur le suprématisme.

1928

Se détournant de l’animation abstraite, Hans Richter réalise un film plus narratif, Vormittagsspuk (Fantômes avant déjeuner), basé sur la révolte des objets et la contestation de l’ordre établi.

1929

La grande exposition « FiFo » (Film und Foto) se tient à Stuttgart. Hans Richter est chargé de la programmation cinématographique, tandis qu’un millier de photographies sont exposées, sélectionnées, entre autres, par Edward Weston et Edward Steichen pour les États-Unis, El Lissitzky pour l’URSS ; László Moholy-Nagy réalise la première salle.

1933

Les nazis saccagent l’atelier de Hans Richter à Berlin,

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