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Esthétique du théâtre

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Par   •  8 Janvier 2018  •  Cours  •  293 Mots (2 Pages)  •  622 Vues

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La République de Platon par Alain Badiou

Ce n'est pas une traduction mais une réadaptation/Paraphrase/remake

Dans le but d'être joué au théâtre

Travail d'épure : réduction des développements philosophiques pour éviter d'une monotonie en scène

Il développe les passages mineurs qui concernent l'Art et le théâtre

Un texte où la forme et le fond s'unissent pour qu'un spectateur de théâtre y adhère.

Il étoffe davantage les personnages de Platon, pour en faire des personnages théâtraux + une caractérisation.

« Adimante » (frère de Platon) devient une femme « Amantha » dans le texte de Badiou → réactualiser : nécessité d'intégrer une femme dans le théâtre qui prenne part au dialogue.

Réadaptation du registre de la langue pour le rendre accessible aux spectateurs.

Le concept philosophique change, il se simplifie pour devenir quelque chose de plus concrêt (ex. L'âme devient le Moi, le Sujet).

Le texte constitue une visée politique moderne.

Cité idéale → mais les moyens pour y parvenir diffèrent de la République de Platon

Texte :

Théâtralité

Résistances à la théâtralité

- Didascalies

- discours direct : répliques et tirades

- rythme : construction d'une dramatisation (amener de l'action par un rythme soutenu ou de la ponctuation → intonations possibles) du dialogue → conflit

- singularisation des personnages (qui peut amener un attachement et/ou une identification des spectateurs)

- langue plus orale et moins littérale (réadaptation du texte et du langage)

- parole abondante de Socrate → mécanique de raisonnement philosophique

- incises de narration

- distribution de la parole

- ancrage spatio-temporel

Amantha : provocante, anime le dialogue (curieuse),

Glauque : référence pour le spectateur afin qu'il comprenne l'argumentation de Socrate/représentant du spectateur sur scène

Socrate : imbus de lui-même/fier, à la limite du comique qui caricature le philosophe

Théâtralité réelle de Platon : Le Banquet

- Rentré dans le répertoire de la Comédie Française (2010)

- Antiquité (1er/2e après JC), dialogues philosophiques en spectacle, voir proposés en divertissement

-

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