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Revision architecture

Fiche : Revision architecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2016  •  Fiche  •  1 553 Mots (7 Pages)  •  1 635 Vues

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Moyen-âge (5-15ème) :  archi romane (10-12ème) : plan basilical / mur épais / contreforts / petites ouvertures / arc, voute en berceau en plein cintre / ch apitaux, tympans sculptés

 Archi gothiq (12-15ème) : voûte d’ogives / arc boutant / grandes fenêtres, vitraux / murs fin / pinnacle

Historicisme (19ème) : courant architectural qui s’inspire des styles passés

 Néo-classicisme (18ème) : se dvlp bcp ds l’empire / art au sevice d’idéau (puissance, ordre, gloire) / reprise de modèle (temples, arcades, ordres) / formes archi (géométrie, régularité, symétrie, monumentalité…) / panthéon paris, 18ème / mobilier (style empire : bcp dorures, acajou, symboles, inspirat° mythologiq…)

 Néo-médiéval/gothiq (18/19ème) : remise en ? des références, des goûts officiels / formes fines / arc brisés / pinacles / richesses détails / ornements / sculpture / formes = fct°/rationnelles / Viollet-le-Duc, château de Pierrefonds

Éclectisme (1860-1920) : associe +sieur style du passé ds un même édifice / réinterprète passé / Opéra Garnier, Charles Garnier, 1875 / sacré <3 Montmartre, 1914

Architecture industrielle (19ème) : archi des ingénieurs / new matériaux (fonte, fer, verre, acier) / édifices associés à new fct° (gares, halls d’expo, grands magasins, passages couvert, pont, usine) / new composit° des espaces : ouverts, libre / transparence / lien int/ext // Archi métalliq : utilisat° fer de + en + à la rév° industrielle / d’abord utilisé en complément des strctures / associé au verre pour new besoins / structure haute fer/verre / grdes portée/hauteur / rapide a construire, résistant, éco, facile

 Pont : long tabliers métallique et poutre en treillis, piles en fer = solide : Garabit, 1880, Eiffel

 Grds magasins : espaces libres, lumineux / verrière zénitale / structure d’acier / décor eclectiq ou art new en habillage / grds escalier / met en scène les pers / melle fer/verre / bcp lumière naturelle (magasin du bon marché,1869)

 Passages couverts : e immeuble / à l’abri / donne accès à des commerces ds endroi clos, sécurisé / caché derrière style néo classiq / verrière zénitale

 Gares : symbole société industrielles et dvlp chemin de fer (1820) / new matériaux + ou – marié aux traditionnels en façade / ech monumentalité / fct°nel / tte l’€ / façade en /avec l’ubarnisme (contexte Hausmanien), symétirie, grds ouvertures, horloge, baie thermale, pilastre, statuts, blasons = prestige etc / grdes halles métalliq porté part colonnette (garde du nord, 1864)

Art nouveau (19-20ème) : fin distinct° e «art majeur»/«art mineur», pas diff e artisants/artistes / début reproduct° série // lignes courbes / inspira° nature, corps femme / transformat° élmts archi= new formes // diff tendances € : - formes complexes / très déco (Fr(Guimard), Esp(Gaudi), Belgiq(Horta)) – formes épurées / lignes droites et géo (Ecosse(Mackintosh), Autriche (sécess° viennoise Olbrich  rupture avc tradit°, renouvelle art app’ pr créer art total : palais de la sécess°, 1897))

Les grds travaux (19ème) : grdes villes Fr et € restructurées / transformat° parcellaire / meilleur circulat° air et pers pour hygiène / embellissement / agrandissement / assainissement / carrefour à * avec monument au milieu et grdes avenues / bcp jardins / rch perspectives / régularité / cohérence matériaux / alignement bât / 5 lvl d’élévat° / chambres séparées /salon / salle à manger avec poil en fonte / 1821 éclairage gaz / 1863 début travaux Haussman / 1850-80 habitats sociaux en périphérie / 1900 métro paris etc…

L’archi des musés du 20ème : la +part construit après 2nd GM = dvlp tourisme culturel / fct° = conserver, présenter oe, enjeux urbains et sociaux / rch importante de la part des archi = formes, volumes, fct° tech du bât, muséographie, musé comme lieu social (générateur new quartier) ex Tate modern 2000, musée confluence 2014, musée du Quai Branly Jean Nouvel 2006 (circuit jardin, jeu lumière) / archi chch à valoriser circulat° autour, dans et sur les musé avec souvent toît terrasse / ? lumière pr conservat° / musée=marq identité d’un quartier, d’une ville / jardin et archi lié=lieu de rencontre indépendant social (fondat° cartier Jean nouvel 1984)

Modernisme (20ème) : en € rupture e 1910-20 / viollet-le-duc : renouvèle façon de construire à partir du passé / fct° détermine forme / soucis éco // art new rompt : reprendre métal pour + déco / new formes etc // art moderne : ecole chicago 1890 sulivan, utilisat° acier et construct° gratte-ciel / absence ornements / privilégie construct° / changement mode de vie // Bauhaus // De Stijl // le style international /// affirmé après 1ère GM / thérorie qui s’affrontent / manifeste de grds personnalités (Walter Gropius, Adolf Loos, Auguste Perret, Ludwig Mies Van Der Rohe, Le Corbusier) / époq marquée par la vitesse, l’industrialisat° / en réacr° contre art new et eclectisme / rupture par/ aux styles

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